Trouvez le bien immobilier qui vous correspond

Déterminez bien les éléments de votre recherche

Avant même de commencer à chercher votre logement à acheter, définissez une liste de vos critères principaux :

  • Quel est votre quartier de prédilection, les quartiers à éviter de toute urgence ? Avez-vous étudié toutes les possibilités de secteur proche de vos lieux importants (votre travail, l’école de vos enfants, un métro, etc) ?
  • Quel type de bien recherchez-vous : un appartement ou une maison ? Combien de pièces recherchez-vous ? Quelles sont vos exigences en termes de surface ? Cela correspond-il à vos projets à moyen terme ? Avez-vous des préférences sur le numéro d’étage ? Voulez-vous une terrasse ? Un balcon ? Un parking ? Des compromis sont-ils réalisables sur ces éléments ?
  • Tous ces éléments sont-ils compatibles avec votre budget ? Votre emprunt vous permet-il de conserver un reste à vivre suffisant ?

Vous poser toutes ces questions vous aidera à déterminer ce qui vous plait et à ne pas perdre de temps sur des visites inutiles. Vous pourrez donc filtrer plus facilement les biens en vente et gagner du temps. Un bon achat commence toujours par une recherche bien ciblée. Cela implique de se poser les bonnes questions sur vos besoins et motivations.

Soyez attentif à tous les détails lors des visites

Nos agents immobiliers sauront faire attention à chaque détail de l’appartement ou de la maison ancienne visitée. Mais il est également important que vous soyez concentrés et que vous observiez le bien immobilier dans ses moindres recoins, à l’intérieur comme à l’extérieur ou dans les parties communes.

Examinez donc bien la surface des pièces, leur agencement, l’exposition des pièces principales. Les fondations sont-elles solides ? Les murs sont-ils en bon état ? Quel est le type de chauffage utilisé ? L’environnement du bien est-il convenable (proximité des transports en commun, commodités, vie de quartier) ? Voilà autant de questions à vous poser pendant votre visite. Pour récupérer une liste complète des éléments à ne pas oublier lors d’une visite, téléchargez notre guide.

Vérifiez bien les diagnostics immobiliers

Certains diagnostics immobiliers sont obligatoires pour la vente d’une maison ou d’un appartement. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est le plus important, il doit être communiqué dès la publication de l’annonce. Il est valable 10 ans après sa date de réalisation.

D’autres diagnostics sont nécessaires à la signature de l’acte authentique d’achat.

  • Le diagnostic ERNMT (état des risques naturels, miniers ou technologiques) dont la durée de validité est de seulement 6 mois.
  • Le diagnostic gaz ou électricité selon le logement, tous les deux valables durant 3 ans.
  • Le diagnostic termite, obligatoire dans certains départements comme la Haute-Garonne, valable 6 mois puis renouvelable.
  • Le diagnostic Loi Carrez obligatoire pour les appartements en copropriété et maisons mitoyennes, selon les cas.
  • Le diagnostic amiante pour les bâtiments construits avant 1997. Si le résultat est négatif, sa durée de validité est illimitée.
  • Le diagnostic plomb pour les constructions datant d’avant 1949.
  • Le diagnostic d’assainissement, selon votre commune.

Une question ?

logo cta

Contactez Julien Gales, notre agent immobilier.

Je prends rendez-vous

Renseignez-vous sur les travaux prévus par la copropriété

Lorsque vous achetez un logement en copropriété, il se peut que cette dernière ait prévu des travaux qui pourraient se retrouver à votre charge. Renseignez-vous bien auprès de votre agent immobilier pour estimer ces frais : vous pourrez alors plus facilement anticiper ces coûts et gérer au mieux votre budget. N’oubliez pas non plus de demander le montant des charges de copropriété à votre charge.

Vous devez également vous renseigner sur le montant de la taxe foncière et de la taxe d’habitation pour votre futur logement. Vous vous rendrez ainsi compte du montant à prévoir chaque année et vous évitez ainsi les mauvaises surprises !

Commencez aussi par budgétiser les différents travaux que vous pourriez avoir envie de réaliser au sein du bien immobilier : améliorer le bilan énergétique de votre logement, abattre une cloison, installer un parquet, créer une terrasse, etc. Déterminer le budget “Travaux” est essentiel pour mieux gérer votre achat immobilier.

A noter : Réduire la consommation énergétique de votre habitation par des travaux vous permettra de bénéficier d’économies réelles sur votre budget mensuel. Il s’agit donc d’un investissement lorsque vous arrivez dans votre logement mais celui-ci sera très rapidement rentabilisé. Sous certaines conditions, vous pouvez également bénéficier de crédits d’impôts pour la réalisation de ces travaux.

Estimez vos possibilités de crédit

Afin de pouvoir déterminer au mieux vos possibilités pour votre achat immobilier (en termes de secteur ou de surface, par exemple), estimez le montant de votre emprunt grâce à notre calculette. Estimez donc le montant de votre emprunt, vos mensualités et la durée de remboursement.

Consultez notre comparatif ancien / neuf pour un achat immobilier à Toulouse.

Téléchargez notre guide pour bien acheter dans l’ancien.

Agence experte de l’achat immobilier à Toulouse, Sporting Immobilier met à votre disposition son guide de conseils détaillés pour vous aider à réussir votre achat dans l’ancien. Téléchargez-le gratuitement !

MmeMr