Nos conseils pour acheter dans l’ancien à Bordeaux

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération si vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’une maison dans l'agglomération bordelaise. Sporting Immobilier vous livre toutes ses astuces pour que votre achat immobilier dans l’ancien à Bordeaux soit une réussite.

Identifiez un bien immobilier correspondant à vos critères

INFORMEZ-VOUS SUR LES TRAVAUX DE COPROPRIÉTÉ

Afin d’éviter tout écart de budget imprévu, il va bon train d’anticiper les coûts liés aux travaux pouvant se retrouver potentiellement à votre charge. En effet, il est possible que, lorsque vous achetez un bien immobilier en copropriété à Bordeaux, cette dernière ait prévu des travaux. Pour estimer ces frais, n’hésitez pas à demander conseil à votre agent immobilier. Demandez également le montant des charges de copropriété vous concernant.

Toujours pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur le montant des taxes foncières et d’habitation pour votre futur appartement ou maison à Bordeaux. Vous connaîtrez ainsi le montant à prévoir chaque année.

Améliorer le bilan énergétique de votre logement, construire une terrasse, changer un sol, abattre un mur… Il se peut que vous ressentiez le besoin de réaliser quelques modifications au sein de votre nouveau bien immobilier à Bordeaux. De ce fait, il est préférable que vous commenciez à calculer votre budget « travaux » au plus tôt, afin de mieux gérer votre achat.

EXAMINEZ LES MOINDRES DÉTAILS LORS DES VISITES

L’expert qui vous accompagnera accordera la plus grande attention à chaque détail de l’appartement ou de la maison ancienne visitée en région bordelaise. Pour éviter les mauvaises surprises, il est également nécessaire que vous en fassiez de même, que vous observiez avec vigilance chaque recoin du bien immobilier, dedans comme dehors et même dans les parties communes.

Tout doit être passé au crible. L’agencement des pièces et leur surface, ainsi que leur exposition. La solidité des fondations est-elle convenable ? L’état des murs, le type de chauffage utilisé mais aussi l’environnement du bien à Bordeaux (commodités, vie de quartier, transports) sont-ils conformes à vos attentes ? Beaucoup d’interrogations à avoir lorsque vous visiterez un bien immobilier. Des questions que l’on a regroupées et détaillées dans notre guide à télécharger .

ÉLABOREZ VOS CRITÈRES DE RECHERCHE

Il est essentiel de bien préparer vos attentes avant de commencer votre recherche de logement à acheter sur Bordeaux. Pour cela, rassemblez vos critères principaux sous forme de liste :

  • Quel quartier bordelais vous correspond le mieux, quels quartiers ne correspondent pas du tout à vos attentes ? Pensez à étudier chaque secteur de Bordeaux en rapport avec vos lieux de fréquentation quotidiens (lieu de travail, école de vos enfants, station de métro, etc.).
  • Le type de bien qu’il vous faut : Une maison ? Un appartement ? Avez vous besoin d’un balcon ? D’un parking ? Préférez-vous une terrasse ? Vous recherchez une surface particulière ? Vous avez besoin d’un grand nombre de pièces ? Quels critères correspondent à vos projets à moyen terme ? Êtes vous prêt à faire des compromis ?
  • Votre budget est-il cohérent avec vos critères de sélection ? Conserverez vous un reste à vivre suffisant après l’achat ?

La simple et efficace technique de l’entonnoir. Il est essentiel de vous poser ces questions afin de ne pas perdre de temps et de risquer de passer à côté d’un bien qui vous ressemble réellement. Un bon achat commence toujours par une recherche bien ciblée. Vous poser des questions sur vos besoins et motivations ne vous sera que bénéfique.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES DIAGNOSTICS IMMOBILIERS

Il est obligatoire de réaliser un certain nombre de diagnostics pour vendre une maison ou un appartement à Bordeaux. Le plus important d’entre eux doit être communiqué dès la publication de l’annonce. C’est le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et il est valable 10 ans après sa dernière date de réalisation.

Il existe d’autres diagnostics tout aussi nécessaires lors de la signature de l’acte d’achat :

  • Le diagnostic ERNMT (état des risques naturels, miniers ou technologiques) dont la durée de validité est de seulement 6 mois.
  • Le diagnostic gaz ou électricité selon le logement, tous les deux valables durant 3 ans.
  • Le diagnostic Loi Carrez obligatoire pour les appartements en copropriété et maisons mitoyennes, selon les cas.
  • Le diagnostic amiante pour les bâtiments construits avec 1997. Si le résultat est négatif, sa durée de validité est illimitée.
  • Le diagnostic plomb pour les constructions datant d’avant 1949.
  • Le diagnostic d’assainissement.
logo cta

Téléchargez notre guide de l'accédant

Estimez vos possibilités de crédit

Pour établir au mieux les possibilités d’achat d’appartement ou de maison ancienne, vous pouvez estimer le montant de votre emprunt grâce à notre calculatrice. Vous pourrez obtenir le montant de votre emprunt, vos mensualités et la durée de remboursement pour votre acquisition immobilière à Bordeaux.

logo cta

Une question ?

Contactez Mathieu Gestas, notre agent immobilier.

Je prends rendez-vous

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

Civilité* MmeMr