[ZOOM] Bordeaux, ville préférée des cadres parisiens pour y vivre

Quitter Paris pour Bordeaux ? C’est en tout cas ce que dévoile une étude de Cadremploi qui indique que 54% des cadres franciliens aimeraient habiter dans la capitale girondine. Le point sur les bonnes raisons de déménager.

Un cadre de vie agréable

Vivre à Bordeaux, c’est profiter d’un climat ensoleillé avec des températures plutôt clémentes toute l’année, mais aussi d’une très bonne situation géographique. La ville est en effet située à 45 minutes de l’Océan Atlantique, et 2h de l’Espagne. De quoi s’offrir des virées quotidiennement !

Le coût des logements moins élevé qu’à Paris

C’est officiel, le prix du mètre carré à Paris vient de dépasser les 10 000€, selon les derniers chiffres de la Chambre des Notaires du Grand Paris. Même si les prix de l’immobilier ont considérablement augmenté dans la ville de Bordeaux ces dernières années, avec un prix moyen estimé à 4390 €/m2 (source : baromètre immobilier des notaires), ça reste toutefois plus de deux fois moins cher que dans la capitale !

Une ville bien desservie par les transports en commun

Paris et son métro bondé, le RER souvent en panne, les correspondances interminables… Nombreux sont ceux qui mettent plus d’une heure voire deux à se rendre sur leur lieu de travail dans la capitale.

En raison de sa taille humaine, il est facile et rapide de se déplacer en transports en commun dans toute l’agglomération de Bordeaux. Elle est desservie par trois lignes de tramway, avec même une quatrième ligne prévue pour fin 2019 / début 2020.

La Cub possède également un vaste réseau de lignes de bus et de vélos en libre-service. La métropole a d’ailleurs été classée 8ème ville au monde la plus friendly pour les déplacements à vélo (source : Invest in Bordeaux).

Paris à deux heures : idéal pour les rendez-vous d’affaires

Depuis la mise en place de la LGV à l’été 2017, Paris est accessible en deux heures, ce qui permet à de nombreux travailleurs de garder leur contacts professionnels de la capitale tout en habitant à Bordeaux.

Un marché du travail dynamique

Plusieurs grandes entreprises recrutent massivement à Bordeaux à l’image de CDiscount ou Capgemini / Sogeti. L’aéroport de Mérignac ou encore le CHU de Bordeaux et ses différents sites (Pellegrin, Haut l’Evêque, Saint André) représentent quant à eux des viviers d’emplois considérables.

Et c’est sans compter sur le projet de Bordeaux Euratlantique qui prévoit notamment le réaménagement de la gare Saint-Jean pour en faire un quartier d’affaires à vocation européenne d’ici 2020, avec la mise en place de 296 000m² de logements et de bureaux.

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

Civilité* MmeMr