Locataires : préparez votre installation !

Le mois de septembre approche et que vous soyez un étudiant, un couple ou une famille, il est souvent synonyme de déménagement ! La recherche de logement est terminée, vous avez trouvé la perle rare et votre dossier a été accepté ? Il ne vous reste maintenant plus qu’à préparer votre installation dans votre futur logement. Pour vous aider à passer cette période qui peut s’avérer difficile, Sporting Immobilier vous propose 5 conseils pour réussir votre installation dans votre nouvel appartement ou maison !

1. Notifiez votre départ à votre bailleur

Si vous étiez déjà locataire, vous devez prévenir votre propriétaire suffisamment tôt de façon à libérer votre logement au moment de votre déménagement. Toulouse est située dans une zone dite tendue et pour cela, les préavis de location sont réduits à une durée de 1 mois. Vous pouvez déposer votre préavis en envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre propriétaire ou à votre agence.

Une fois votre date de fin de préavis déterminée, vous pourrez planifier votre déménagement ainsi que votre état des lieux sortant.

2. Préparez votre déménagement

Faire appel à des déménageurs professionnels vous permet de déléguer l’organisation de votre déménagement mais cela représente un coût important (entre 1 000 et 2 000€ selon les formules choisies, le volume à déménager et la distance à parcourir). Pour cette raison, de nombreux particuliers organisent eux-mêmes leur déménagement.
Cela nécessite un peu plus de temps et d’organisation puisque vous allez alors devoir louer un véhicule utilitaire pour le transport, trouver des amis prêts à vous aider et poser un ou plusieurs jours de congés. N’attendez pas le dernier moment pour vous occuper de l’organisation de votre déménagement!
Préparez également tous vos cartons suffisamment en avance, pour ne pas vous laisser dépasser.

3. Prévenez toutes les administrations de votre changement d’adresse

Un déménagement s’accompagne de nombreuses formalités administratives. Vous devez faire connaître votre changement d’adresse à tous les organismes publics ou privés qui nécessitent de disposer de votre adresse. Grâce au site Mon.service-public.fr, vous pourrez effectuer cette démarche en même temps pour de nombreux services publics, comme EDF, la CAF, la Poste, Pôle Emploi, les Finances publiques, etc…
Vous devez également prévenir votre centre des Impôts, votre caisse d’assurance maladie, votre caisse retraite, votre mutuelle, vos banques et compagnies d’assurances. Toutes ces procédures peuvent être longues : n’hésitez pas à commencer vos démarches avant même votre déménagement.
Une fois installés, si vous changez de commune de résidence, vous devez vous signaler à la mairie et à la préfecture, notamment pour vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune et mettre à jour votre certificat d’immatriculation.

4. Résiliez et transférez vos contrats

Pour votre logement, vous disposez de nombreux contrats, notamment de gaz, d’électricité, d’eau, de téléphonie ou encore d’accès à Internet. Anticipez votre déménagement et préparez vos dossiers une quinzaine de jours avant votre déménagement, pour être sur que tout soit bien mis en place lors de votre arrivée dans votre nouvel appartement ou maison.
La majorité de vos démarches peuvent être effectuées en ligne, par exemple sur le site d’EDF, à la rubrique déménagement.

5. Assurez votre nouveau logement

En tant que locataire d’un logement, vous êtes responsable des dommages que vous pourriez causer dans le logement. Pour vous protéger, vous devez alors souscrire une assurance habitation, devant être remis au plus tard à votre propriétaire lors de la remise des clés. L’assurance habitation vous protège notamment en cas d’incendie, de dégâts des eaux, d’explosion, etc…

Alors, prêt pour votre installation ? Pour plus de conseils, n’hésitez pas à contacter l’équipe Sporting Immobilier.

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

Civilité* MmeMr