Tout savoir sur le prêt immobilier à Bordeaux et les taux du moment

Vous avez pour projet de devenir propriétaire à Bordeaux et sa région ? Sporting Immobilier vous en dit plus sur les crédits et prêts immobiliers bordelais.

Le baromètre des taux immobiliers à Bordeaux (second semestre 2020)

Chaque semestre, le baromètre des taux de crédit immobilier à Bordeaux vous permet de rester au courant des dernières évolutions des taux d’intérêt dans la capitale girondine.

Ce tableau vous informe sur les valeurs minimales et maximales des taux récemment obtenus et proposés sur le marché immobilier bordelais. Vous avez ainsi accès aux meilleurs taux d’intérêt renégociés selon la durée de remboursement souhaitée.

Durée Taux min Taux du marché Taux max 
7 ans 0,40%0,80%1,50%
10  ans 0,50%0,85%1,55%
15 ans 0,58%1,05%1,75%
20 ans 0,84%1,25%1,95%
25 ans 0,91%1,45%2,22%
30 ans 1,78%2,00%2,37%
Source : Empruntis

Le marché immobilier bordelais a été fortement stimulé par l’arrivée du TGV Paris-Bordeaux à l’été 2017 entraînant un véritable boom, avec notamment la hausse de ses prix. Région viticole et très dynamique économiquement, la capitale girondine séduit autant d’acquéreurs que d’investisseurs. Les récents projets de développement de son territoire en sont la preuve : quartier d’affaires Euratlantique autour de la gare , les 50 000 logements de la FAB, l’écoquartier Ginko…

En Gironde et plus particulièrement à Bordeaux, les taux de crédit varient en fonction de facteurs propres à la région tels que la conjoncture immobilière locale ; les politiques des banques et des taux directeurs. C’est la raison pour laquelle le département affiche des taux de crédit qui lui sont spécifiques.

Comment souscrire un prêt immobilier ?

Rechercher un établissement financier pour sa demande de prêt

Pour souscrire un prêt immobilier, il vous faut faire une demande de crédit immobilier à un établissement financier. Pour trouver celui qui acceptera de financer votre achat immobilier à Bordeaux, vous pouvez soit directement solliciter votre banque, soit comparer les différentes offres de banques concurrentes. Si vous souhaitez gagner du temps, un courtier immobilier pourra également démarcher à votre place les établissements bancaires.

Obtenir les meilleurs taux pour son crédit immobilier

Afin de dénicher le meilleur taux d’intérêt pour votre crédit immobilier, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence en prenant rendez-vous avec plusieurs banques pour comparer les différentes offres qui vous sont proposées. Faire appel à un courtier immobilier est également une excellente solution, car l’une de ses missions est de négocier pour vous les meilleurs taux auprès de plusieurs établissements bancaires.

Constituer son dossier pour son projet de financement

Une demande de crédit immobilier à Bordeaux ne se fait pas sans la constitution d’un dossier complet. C’est en effet votre dossier qui va convaincre un établissement bancaire de vous accorder un prêt immobilier ou non. Pour optimiser vos chances de vous voir accorder votre emprunt, vous devez prouver :

  • des revenus réguliers,
  • un apport personnel d’environ 10% (l’apport n’est pas obligatoire mais appréciée des banques)
  • un taux d’endettement inférieur ou égal à 33%
  • une bonne gestion du compte bancaire : pas de découvert depuis plusieurs mois, et de l’épargne disponible.
  • une activité professionnelle stable : le CDI reste le contrat le plus demandé. Si vous êtes travailleur indépendant, il est demandé une stabilité et une régularité de vos revenus sur plusieurs années.

Dans votre dossier, vous devrez également joindre :

  • vos deux derniers avis d’imposition,
  • vos trois derniers bulletins de salaire,
  • vos trois derniers relevés de compte en banque,
  • un justificatif d’identité,
  • un justificatif de domicile.

Existe-t-il des aides à Bordeaux pour obtenir un crédit ?

Le prêt à taux zéro

Le PTZ Bordeaux est accordé pour l’acquisition d’un logement neuf à Bordeaux sous conditions de ressources. Véritable coup de pouce, il peut vous permettre de financer jusqu’à 40% du montant de votre achat immobilier neuf.

Le prêt patronal : Action Logement

Le prêt patronal à Bordeaux est attribué aux salariés travaillant au sein d’une entreprise d’au moins 10 personnes, cotisant à Action Logement. Le montant du prêt Action Logement s’élève à 40 000 € maximum dans la limite de 40 % du coût total de l’opération. La durée de prêt est libre, dans la limite de 25 ans, et son taux d’intérêt annuel est très attractif, avec un taux fixe de 0,5% (hors assurance).

Le prêt conventionné

Le prêt conventionné à Bordeaux est un prêt immobilier classique accordé par un établissement financier ou une banque ayant passé une convention avec l’Etat. Ce prêt est destiné pour l’achat de sa résidence principale, que ce soit dans l’immobilier neuf ou ancien à Bordeaux.

Un prêt aidé régional : le Prêt 0% – Bordeaux Métropole

Le Prêt 0% – Bordeaux Métropole permet aux primo-accédants qui souhaitent acheter un logement neuf dans l’agglomération bordelaise de bénéficier d’une aide complémentaire au Prêt à Taux Zéro de l’Etat. Son montant peut aller jusqu’à 20 000 € selon le nombre de personnes occupant le logement. Il est accordé par une banque partenaire de Bordeaux Métropole, et sa durée est de 14 ans.

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez respecter un plafond de revenus, en fonction du nombre de personnes composant votre foyer.

Comment calculer son taux ?

Le calcul de votre taux d’intérêt pour votre crédit immobilier à Bordeaux se calcule en fonction de plusieurs critères :

  • la durée de remboursement : plus elle est longue et plus le taux sera élevé.
  • de votre profil emprunteur (apport personnel ou non, situation professionnelle, montant des revenus…).
  • de la situation économique et du marché immobilier local bordelais : la banque doit vous proposer un taux concurrentiel, correspondant à ce que propose le reste du marché à Bordeaux.

Notre outil de simulation de crédit immobilier vous permet de calculer rapidement et gratuitement le montant de vos mensualités, votre capacité d’emprunt et la durée de vos remboursements pour votre projet d’achat immobilier à Bordeaux.

Achetez votre appartement !

Nos adresses utiles

Les courtiers immobiliers à connaître

Afin de vous aider dans votre recherche d’un courtier immobilier à Bordeaux, nous vous proposons une liste de professionnels en courtage de prêts immobiliers par quartier.

  • Bordeaux Centre : Emprunt CUB, 132 Cours d’Alsace-et-Lorraine 33000 Bordeaux, 05 47 79 43 31
  • Bordeaux Maritime : Courtis Bordeaux, Immeuble Dock, 63 Rue Lucien Faure G6, 33000 Bordeaux, 07 86 11 89 39
  • Bordeaux Sud : Finance Conseil Bordeaux, 16 Rue Furtado 33000 Bordeaux, 06 40 32 41 52
  • Caudéran : Cap Financimmo, 68 Rue Soubiras 33200 Bordeaux, 05 57 09 14 13
  • Chartrons – Grand Parc – Jardin Public : ImmoBanques Bordeaux Chartrons – Courtier immobilier, 24 Cours Portal 33000 Bordeaux, 05 56 45 04 00
  • La Bastide : Le Courtier ®, 11 Rue Galin 33100 Bordeaux, 07 81 79 14 33
  • Nansouty – Saint-Genès : Optimum Assurances, 39 Cours de l’Yser 33800 Bordeaux, 09 81 85 45 30
  • Saint-Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux : Aquitaine Courtage Assurances, 51 Rue Mestrezat 33000 Bordeaux, 05 56 42 93 63

Consultez prochainement notre page dédiée aux courtiers immobiliers.

Les banques disponibles

Voici une liste de banques sélectionnées par quartier pour vous aider à trouver votre crédit immobilier à Bordeaux.

  • Bordeaux Centre : Banque Palatine, 27 Cours Georges Clemenceau 33000 Bordeaux, 05 56 00 46 86
  • Bordeaux Maritime : CIC, 17 Rue Blanqui 33300 Bordeaux, 05 56 04 99 91
  • Bordeaux Sud : Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, 295 Cours de la Somme 33800 Bordeaux, 05 56 33 95 10
  • Caudéran : Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, 113 Avenue Louis Barthou 33200 Bordeaux, 05 57 10 60 90
  • Chartrons – Grand Parc – Jardin Public : BNP Paribas – Bordeaux Tivoli, 126 Rue de la Croix-de-Seguey 33000 Bordeaux, 05 56 00 44 13
  • La Bastide : Banque Courtois, 12, quai de Queyries Immeuble le Millenium 33000 Bordeaux, 05 57 80 78 44
  • Nansouty – Saint-Genès : Crédit Agricole Agence de Bordeaux Nansouty, 259 Cours de la Somme, 33800 Bordeaux, 05 56 33 07 80
  • Saint-Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux : BNP Paribas – Bordeaux Pellegrin, 18 Place Amélie Raba Léon 33000 Bordeaux, 05 56 56 33 10

Découvrez prochainement tous nos conseils pour vous aider à bien choisir votre banque.

Toutes vos questions

Peut-on avoir un crédit immobilier sans apport à Bordeaux ?

À Bordeaux, certaines banques acceptent d’accorder un crédit immobilier sans apport personnel des emprunteurs à condition de pouvoir justifier des revenus suffisamment élevés pour le remboursement du prêt immobilier. Les établissements financiers bordelairs demandent avant tout une stabilité dans la situation professionnelle ainsi qu’une bonne gestion des comptes (pas de découvert et constitution d’une épargne mensuelle).

Est-il possible de renégocier son taux ?

Il est tout à fait possible de renégocier votre prêt immobilier auprès de votre banque ou de le faire racheter par une autre banque dans le cas où vous souhaiteriez obtenir des conditions d’emprunt plus favorables, lorsque les taux d’intérêts baissent.

Si la banque accepte votre demande, vous pourrez obtenir de meilleures conditions d’emprunt avec un taux d’intérêt plus faible qu’à l’origine. Cela peut se traduire par un allègement de vos mensualités de prêt à rembourser ou par une réduction de la durée de vos remboursements.

Est-ce que les taux immobiliers ont une influence sur le marché immobilier bordelais ?

En 5 ans, la ville de Bordeaux a connu une hausse de ses prix de +38%, et ce n’est que depuis 2019 que ses prix se stabilisent. Les taux d’intérêt très bas des Banques Centrales ont été un facteur de prix très élevés du marché immobilier bordelais. De même, si les taux d’intérêt remontent, on peut s’attendre à ce que les prix baissent à Bordeaux.

Dans tous les cas, même si les taux d’intérêt ne remontent pas à Bordeaux, il peut y avoir une chute des prix de l’immobilier dues au recul de la demande de logements lorsque les prix de l’immobilier sont trop élevés. S’ils sont trop élevés par rapport au revenu des emprunteurs, il n’y a plus d’acquéreurs de logements.

Pour en savoir plus

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

    Civilité* MmeMr