La liste des quartiers et communes de l’agglomération bordelaise

Page mise à jour le 25/11/2019

Trouvez le quartier ou la commune qui vous correspond

Un grand nombre de personnes emménagent chaque année sur Bordeaux et son agglomération. Tous viennent pour des raisons qui leur sont propres, que ce soit pour travailler, étudier ou tout simplement pour profiter du quotidien offert par l’une des villes les plus appréciées du pays. Les nécessités sont donc souvent différentes, mais la problématique reste la même lorsqu’on emménage dans une nouvelle région : quel quartier choisir ? Quel est le quartier qui répondra au mieux à mes besoins ? Bordeaux Métropole profite d’une diversité riche s’exprimant d’un quartier à l’autre. Mais tous ces quartiers ont un point commun, ils sont sujets à un important développement à venir, améliorant encore leurs qualités et corrigeant le peu de défauts qui peuvent subsister.

Découvrez chaque quartier ou chaque commune bordelaise au travers de leurs atouts, les équipements dont ils disposent ainsi que le quotidien que vivent leurs habitants. Vous aurez tout en main pour réussir votre achat immobilier à Bordeaux.

Quels sont les meilleurs quartiers de Bordeaux pour investir, accéder à la propriété ou louer ?

Bordeaux Nansouty

Situé non loin de la Gare Saint-Jean, Nansouty est un quartier agréable à vivre pour les familles et jeunes actifs. À seulement 10 minutes de l’hypercentre à pied (Place de la Victoire), le quartier offre toutes les infrastructures indispensables au quotidien des habitants. Parmi elles, on peut citer la Fondation Bergonié, les lycées Brémontier et Saint-Vincent-Paul ou encore l’Ecole de la Somme.

Bordeaux Chartrons

Le quartier des Chartrons a connu une profonde transformation de son paysage immobilier ces dernières années. Situé entre les Bassins à Flot et Quinconces, il est apprécié pour ses petites ruelles, commerces, restaurants, ainsi que ses quais propices à de belles balades à vélo ou à pied. Parmi les lieux incontournables du quartier, le fameux Quai des Marques et ses boutiques outlet.

Quel est le plus beau quartier de Bordeaux pour investir ?

Bordeaux Centre

Le triangle d’or bordelais (Grands-Hommes, Allées de Tourny, Quinconces) est mondialement connu pour son architecture néo-classique, caractérisé par ses boutiques de luxe, ou encore ses lieux culturels et de sortie, à l’image du Grand Théâtre.

Parmi les endroits les plus emblématiques, on citera les places de la Comédie, Tourny et Quinconces et son fameux Monument aux Girondins.

Quels sont les quartiers de Bordeaux les moins chers pour accéder à la propriété ?

Bordeaux Caudéran

Le quartier de Caudéran propose des prix bien inférieurs à la moyenne du marché bordelais, environ 1000 euros de moins du mètre carré. Une des raisons principales est l’absence d’une station de tramway dans le quartier. Mais Caudéran est toutefois bien desservi par les lignes de bus, et se situe proche de la rocade. Un bon compromis pour acheter moins cher à Bordeaux.

Dans quel quartier de Bordeaux s’installer pour louer ?

Bordeaux La Bastide

Situé sur la rive droite de la Garonne, le quartier de la Bastide, anciennement industriel, a connu de profonds réaménagements ces dernières années, à l’image de la création du tiers-lieu écosystème Darwin. Le Jardin Botanique, le Parc aux Angéliques, le StreetWorkout ou encore la Guinguette chez Alriq sont tout autant de lieux emblématiques du quartier. Desservi par la ligne A du tramway, la Bastide se trouve à seulement 10 minutes de l’hypercentre bordelais.

Bordeaux Lac

Au fil des années, le quartier de Bordeaux Lac s’est développé pour accueillir des infrastructures indispensables au quotidien des Bordelais, tels que le stade Matmut Atlantique, le Palais des Congrès et le Parc des Expositions. Bordeaux Lac est également un quartier propice à la détente (base nautique, parc floral et bois de Bordeaux) mais surtout tourné vers une démarche environnementale, avec la création de l’écoquartier Ginko accueillant plus de 600 logements.

Où vivre en banlieue bordelaise ?

Cenon

La commune de Cenon, limitrophe du quartier de La Bastide, située à moins de 15 minutes de l’hypercentre bordelais, dispose d’un emplacement géographique privilégié, proche de la rocade, et desservie à la fois par le train et le tramway. La commune profite par ailleurs d’une vie de quartier animée avec la présence de plusieurs commerces, restaurants, cafés, marché de plein vent, infrastructures scolaires et de loisirs. Les adeptes de sorties culturelles apprécieront tout particulièrement la salle de spectacle du Rocher de Palmer.

Où acheter à Bordeaux pour investir ?

Bordeaux Rive Droite : Belvédère

Le quartier Belvédère a été créé dans le cadre du projet Euratlantique. Situé à proximité du pont Saint-Jean, il surplombe la Garonne, en offrant de nombreux points de vue en hauteur sur la ville de Bordeaux, ses coteaux, et la basilique Saint-Michel. Conçu comme un véritable écrin de verdure en pleine ville, il place au cœur de son développement espaces végétalisés (parcs sur les toitures & terrasses-jardins) et vie de quartier animée avec la présence de nombreux logements, commerces, restaurants, écoles, bureaux et espaces culturels. À terme, ce seront plus de 70 000 logements qui verront le jour, 50 000 m² de bureaux et 2000 m² d’équipements culturels et de loisirs.

Où vivre autour de Bordeaux pour accéder à la propriété ?

Villenave-d’Ornon

La commune de Villenave-d’Ornon, située au sud de Bordeaux, bénéficie d’un emplacement idéal en raison de sa proximité avec la rocade (sortie 18) et de l’autoroute A62. Desservie par la ligne C du tramway,  la Gare Saint-Jean et l’hypercentre sont accessibles rapidement. Parmi les infrastructures qui rythment le quotidien des habitants, on peut citer le centre commercial Rive d’Arcins ou encore le cinéma Mega CGR. L’offre de logements va d’ailleurs s’accroître d’ici les prochaines années puisque Villenave-d’Ornon fait partie des communes dans le cadre du projet de la FAB et la création de 50 000 logements.

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

Civilité* MmeMr