Vendre son logement en fin de défiscalisation à bordeaux

Les dispositifs de défiscalisation immobilière ont des durées d’engagements variables, généralement comprises entre 6, 9 et 12 ans. Quels que soient les avantages applicables durant cette période, ils ont pour condition (entre autres) une impossibilité de vendre le bien sous peine de subir une annulation de ces avantages. Mais une fois le terme de cette durée d’engagement échu, quelles possibilités s’ouvrent aux propriétaires ?

Pourquoi revendre son bien immobilier locatif ?

Revendre pour la plus-value

Envisager une plus-value est l’un des objectifs potentiels d’un investissement. En effet, certains biens, achetés dans certaines conditions particulièrement intéressantes, ont un potentiel de plus-value qui justifie à lui seul l’investissement.

Revendre pour disposer de liquidités et financer d’autres projets

Il peut arriver qu’une opportunité d’investissement particulièrement lucrative impose la mise à disposition d’un capital à court terme. Si cette opportunité prévoit une rentabilité supérieure à l’investissement en cours, il peut être judicieux de profiter de la fin de la durée d’engagement du dispositif pour revendre et repartir sur un projet plus intéressant.

Mettre fin à une mauvaise expérience

La fin de la durée d’engagement est souvent un moment clé pour effectuer un bilan sur l’investissement. Si le bien mis en location a généré un excès de frais, tout en multipliant les problèmes chronophages, il est sans doute temps de revendre afin de sécuriser votre capital, et chercher un projet plus serein et, de fait, plus rentable.

Comment revendre son appartement en fin de défiscalisation à Bordeaux ?

1- Vérifier les conditions de revente du dispositif de défiscalisation

Dans la plupart des dispositifs de défiscalisation immobilière, les conditions sont assez similaires. Il convient tout d’abord de connaître et de respecter la durée d’engagement prévue : 6, 9 ou 12 ans. Enfin, le bien ne doit pas être mis en déficit foncier, c’est-à-dire que les charges déductibles d’une année fiscale ne doivent pas être supérieures au revenu brut foncier de cette même année. Attention, selon l’article 156 du code général des impôts, un déficit foncier bloque tout projet de vente pour trois ans.

3- Faire estimer la valeur du bien locatif

L’estimation immobilière est un moment clé sur lequel il ne faut surtout pas faire l’impasse. C’est le cas en prévision d’une vente immobilière de façon générale, mais dans le cas d’une vente en fin de défiscalisation, l’estimation a une importance toute particulière. Une estimation effectuée par un professionnel peut confirmer votre démarche, ou l’infirmer.

4- Prendre en compte la situation du locataire

Envisager la revente d’un bien loué dépend aussi de la situation du locataire. Inquiétez-vous de connaître la date de fin du bail, car vendre en milieu de bail pose des contraintes qui pourraient compromettre vos projets. De plus, prévenir votre locataire à l’avance lui donnera le temps de s’organiser, voir de se porter acquéreur, ce qui peut finalement arranger tout le monde.

5- Trouver un acheteur

La recherche d’un acheteur pour un bien immobilier est une affaire sérieuse qui doit autant que possible être confiée à un professionnel de l’immobilier. En tant qu’investisseur, c’est d’autant plus crucial.

6- Procéder à l’acte de vente

Cet acte qui se déroule chez le notaire est l’occasion de récapituler les détails de votre investissement. Le notaire et le professionnel de l’immobilier qui vous aura accompagné sont alors en mesure de vous conseiller sur les suites à donner.

Estimer votre bien

En moins de 2 minutes, bénéficiez gratuitement d’une estimation de votre bien immobilier.

Quels sont les cas exceptionnels pour revendre son bien avant la fin de période d’engagement prévue par le dispositif fiscal ?

L’invalidité

En cas d’invalidité survenant durant la période d’engagement, vous risquez de ne plus pouvoir assumer financièrement vos échéances ou la gestion de votre investissement. C’est donc un cas justifiant une revente prématurée sans pénalités.

Décès

Suite au décès du propriétaire investisseur, les exécuteurs testamentaires peuvent revendre le bien aussitôt que nécessaire.

Perte d’emploi

Une perte d’emploi involontaire et inopinée est un cas exceptionnel pour lequel il est possible de revendre son bien avant la fin de l’engagement prévu. En effet, la perte d’emploi peut occasionner une insolvabilité et peut mettre l’investisseur en difficulté financière.

Comment revendre un appartement Pinel ?

Outre la question du déficit foncier, il est impératif de connaître la durée d’engagement liée à votre investissement. En Pinel, cette durée peut être de 6, 9 ou 12 ans. Vous pourrez ainsi profiter des avantages fiscaux si vous revendez votre logement Pinel au-delà de cette période.

Comment revendre un appartement acheté via le statut LMNP ?

Dans le cas d’un investissement en tant que LMNP, il faut attendre 9 ans pour pouvoir vendre. Et bien sûr, le bien ne doit pas être en déficit foncier.

Comment revendre un appartement acquis en Scellier ?

Pour la revente d’un bien acquis avec le dispositif Scellier, il vous faut atteindre la durée d’engagement locatif de 9 ans pour conserver vos avantages fiscaux acquis. Après les 9 ans de détention du bien, vous pourrez donc revendre votre appartement à Bordeaux aux conditions ordinaires.

Téléchargez gratuitement Notre guide « Bien vendre »

Réalisé par nos experts, ce guide vous accompagnera dans votre projet.

Quels sont les pièges à éviter à bordeaux pour revendre son bien ?

À Bordeaux, il est nécessaire de se faire aider par un professionnel de l’immobilier local qui saura vous guider dans le processus de revente de votre bien et qui sera informé des normes en vigueur pour la vente de votre logement selon le dispositif de défiscalisation choisi. Sporting Immobilier, agence immobilière à Bordeaux vous accompagne dans toutes les démarches liées à la vente de votre logement en fin de défiscalisation. Nous estimons un prix de vente juste et faisons en sorte que votre bien soient mis en avant sur les plateformes de vente immobilières. Enfin, lors de la revente de votre bien, n’oubliez pas de prendre en compte la taxe sur la plus-value. Selon le nombre d’années de détention de votre bien, vous devrez (ou non) payer cette taxe.

Quels sont les quartiers à bordeaux où les reventes d’appartements locatifs sont les plus nombreux ?

Pour être sûr de rentabiliser sa revente, et donc son investissement, il vaut mieux viser certains quartiers intermédiaires, étudiants ou proches de la gare. C’est le cas des quartiers de La Bastide, St-Michel ou encore Saint-Pierre et Victoire.

En savoir plus

Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour y répondre.