[CONSEILS] Acheter ou louer : quelle solution privilégier ?

C’est l’éternelle question que tout le monde se pose. Vaut-il mieux acheter ou louer ? La réponse dépend de plusieurs facteurs tels que vos projets, vos envies, votre situation, mais aussi l’état du marché immobilier de la commune que vous convoitez.

Pour vous aider dans votre décision, voici une liste des avantages et inconvénients de la location et de l’acquisition.

Acheter un bien immobilier

Les avantages

Le privilège d’être propriétaire
Lorsque vous achetez un bien immobilier, le logement vous appartient, cela signifie que vous pouvez faire tout ce que vous voulez dedans. Travaux, déco, peinture…, c’est vous qui décidez !

Acheter un bien peut être aussi une satisfaction personnelle : celle d’avoir concrétisé le projet de toute une vie.

La constitution d’un patrimoine
Investir dans la pierre est souvent une valeur refuge. En acquérant votre bien immobilier, vous profitez d’une certaine stabilité et sécurité sur le long terme. Le capital que vous avez investi est sûr et durable.

Autre atout, le logement que vous avez acheté peut prendre de la valeur au fil du temps. Ainsi, en cas de revente, il est facile d’en dégager une plus-value.

Le remboursement d’un emprunt plus avantageux qu’un loyer
Le remboursement mensuel d’un emprunt est souvent équivalent ou inférieur au montant d’un loyer. À la grande différence que l’argent qui rembourse votre prêt sert à acquérir votre bien immobilier, alors que celui déboursé pour votre loyer n’a aucune finalité.

Les inconvénients

Le coût
Acheter un logement implique de débourser une importante somme d’argent. Ce sont bien souvent une grande partie de vos économies qui servent à financer votre achat immobilier.

Une durée d’emprunt de plusieurs années
Même si les taux de crédits sont bas, les durées d’emprunt ont tendance quant à elles à se rallonger. Il n’est pas rare de rembourser un bien immobilier sur 25 ou 30 ans. Lorsque vous achetez, gardez bien en tête que vous vous engagez sur une très longue période.

Plus de frais à votre charge
Frais d’entretien, charges de copropriété, taxe foncière, travaux… Lorsque vous êtes propriétaire, vous avez l’obligation de payer toutes les charges liées à votre logement.

Louer un bien immobilier

Les avantages

Plus de souplesse
Lorsque vous êtes locataire, vous pouvez déménager plus facilement. Il vous suffit pour cela de donner votre préavis pour quitter les lieux. Quand vous êtes propriétaire, la procédure du déménagement s’avère en général plus longue et compliquée, vous devez souvent attendre que votre bien immobilier soit vendu. Par ailleurs, si vous louez un bien meublé, vous n’avez pas la contrainte de transporter vos meubles.

Moins de charges
En tant que locataire, vous n’avez pas à vous soucier des frais liés à de grosses réparations, ni à payer les charges de copropriété ou la taxe foncière.

Les inconvénients

La sensation de dépenser son argent inutilement
L’argent qui sert à payer votre loyer est comme qui dirait “perdu”, dans le sens où vous ne deviendrez jamais le propriétaire du bien que vous louez.

Un bien immobilier qui ne vous appartient pas
Lorsque vous êtes locataire, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez dans le logement. Vous dépendez toujours des décisions du propriétaire.

Le bon compromis : la location accession

Pour ceux qui hésiteraient encore, le dispositif de la location accession est un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable. Son principe ? Louer son logement neuf avant d’en devenir le propriétaire.

Attribué sous conditions de ressources, il vous suffit pour en bénéficier d’être locataire de votre appartement ou maison en tant que résidence principale durant une période allant de 4 mois à 3 ans, libre à vous ensuite d’acheter ou non.

Retrouvez davantage d’informations et tous nos conseils sur le principe de la location accession.

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

Civilité* MmeMr