Comment réussir votre achat dans l’immobilier neuf à Toulouse ?

Sporting Immobilier vous propose un large choix de logements neufs à acquérir sur Toulouse et sa région. Découvrez ici les conseils de notre agence, les caractéristiques et avantages du marché immobilier neuf pour réussir votre achat.

Page mise à jour le 29/04/2019

Nos conseils pour acheter dans l’immobilier neuf à Toulouse

Acheter un logement neuf revient à acheter un logement pas encore construit. Vous pouvez donc oublier les traditionnelles visites et vous préparer à des étapes bien différentes. Dans l’immobilier neuf, l’achat commence par un contrat de réservation. Avant de vous précipiter et de signer un contrat, vérifiez ces quelques points :

Vérifiez la qualité du promoteur

En signant un contrat de réservation avec un promoteur, vous vous engagez sur du long terme (les délais jusqu’à la livraison sont d’en moyenne 16 mois). Avant de vous engager, vérifiez donc bien la qualité de ce promoteur et son sérieux afin d’éviter tout retard de livraison ou problème sur votre logement. Pour cela, Sporting Immobilier sélectionne uniquement des promoteurs immobiliers de confiance faisant partie d’un réseau historique. Nous commercialisons également les logements réalisés par Sporting Promotion, promoteur immobilier de notre groupe.

Assurez-vous de la qualité de l’environnement et du quartier

Certes, vous ne pouvez pas visiter le bien en lui-même mais vous pouvez découvrir la qualité de l’environnement en vous rendant sur le lieu de la construction. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la proximité aux transports en commun, de la vie du quartier, des commodités à proximité. Certains éléments seront peut-être rédhibitoire pour vous ! Vous avez également une première image de votre futur lieu de vie.

Déterminez le type de bien 

Maison ou appartement ? Vous devez penser à moyen et long terme, par exemple si vous prévoyez d’agrandir votre famille. Vous pouvez pour cela établir une liste de critères spécifiques :

  • la typologie (nombre de pièces et surface),
  • l’étage souhaité, préférez-vous un rez-de-chaussée, un étage intermédiaire ou un dernier étage ?,
  • la présence d’un espace extérieur (jardin, terrasse, loggia…) ou d’un parking (aérien ou en sous-sol).

Faites le point sur les prêts auxquels vous êtes éligibles

En achetant dans le neuf, vous vous ouvrez les portes à de nombreux moyens de financement. En effet, de nombreux prêts sont à votre disposition : Prêt à Taux Zéro, Prêt social de location accession, Prêt conventionné (pour les primo-accédants). Pour en savoir plus sur vos différentes solutions de financement, téléchargez notre guide.

Téléchargez notre guide de l'accédant

Quelles sont les caractéristiques du marché immobilier neuf à Toulouse ?

D’après les derniers chiffres de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) du bilan annuel 2018, l’offre commerciale dans l’aire urbaine de Toulouse est constituée de 5562 logements, représentant 9,5 mois de commercialisation.

Sur l’année 2018, le prix moyen enregistre une hausse de +3,5% pour s’établir à 3672€/m2.

Bon à savoir

Toulouse est l’agglomération qui attire le plus d’habitants chaque année, 5600 en moyenne par an (source Insee).

Quels sont les avantages d’un achat dans l’ immobilier neuf ?

Acheter un logement en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) comporte des atouts non négligeables parmi lesquels :

Des logements aux dernières normes

Les logements construits après le 1er janvier 2013 répondent à la réglementation thermique RT2012. Ce label garantit une consommation énergétique maximum de 50kWh/m²/an. La bonne isolation thermique des bâtiments permet de réaliser des économies d’énergie considérables sur l’année.

Quoi de neuf ?

Les constructions achevées après le 1er janvier 2021 devront respecter la nouvelle réglementation thermique (RT2020).

Des garanties constructeurs

Lorsque vous acquérez un bien immobilier en VEFA, vous disposez de plusieurs garanties :

  • La garantie de parfait achévement valable un an après l’entrée des lieux.
  • La garantie biennale valable deux ans, couvrant tous les équipements d’un logement pouvant être dissociés du gros oeuvre : portes intérieures, moquettes, fenêtres, volets.
  • La garantie décennale valable dix ans, couvrant le gros oeuvre et les équipements associés (fondations, toiture…)

Des frais de notaire réduits

L’avantage d’une acquisition dans le neuf est que vous bénéficiez de frais de notaire allant de 2 à 3%, que ce soit pour l’achat d’un appartement ou d’une maison. À titre de comparaison, ces frais vont de 6 à 8% dans l’immobilier ancien.

Bon à savoir

Un bien immobilier en VEFA bénéficie d’une TVA à 5,5%, bien loin du taux classique à 20%.

Calculez vos économies grâce au PTZ

Le Prêt à Taux Zéro Toulouse est un prêt immobilier mis en place par le gouvernement pour encourager les acquéreurs et particulièrement les primo-accédants à se tourner vers l’immobilier neuf pour leur achat. Ce prêt permet de financer jusqu’à 40% du montant de l’achat immobilier sans aucun frais bancaire ni intérêt. Pour être éligible, certains plafonds de revenus annuels ne doivent pas être dépassés. Vous pouvez donc ainsi réduire le coût de votre crédit et vous permettre de voir plus grand dans le neuf ou de choisir un quartier un peu plus cher. Calculez grâce à notre simulateur votre éligibilité au Prêt à Taux Zéro et le montant de vos économies.

Une question ?

Contactez , Florence Villars notre agent immobilier.

Quoi de neuf ?

La mairie de Toulouse a mis en place en 2016 une aide spécifique dédiée aux primo-accédants résidant dans la commune : le Pass Accession Toulousain. Le montant du prêt dans l’immobilier neuf s’élève à 10 000€.

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

Civilité* MmeMr