Où investir à Toulouse dans l’immobilier fin 2019 et début 2020 ?

La loi Pinel à Toulouse prolongée jusqu’à la fin de l’année 2021 est une occasion pour tous les investisseurs de profiter de tous ses avantages pour encore quelques années. Voici notre top 5 des quartiers ou communes où investir dans la Ville rose et sa proche périphérie.

Top 5 des quartiers : où investir à Toulouse ?

1. Minimes – Ponts Jumeaux

À la fois proche de l’hypercentre toulousain et du pôle aéronautique de Blagnac, le quartier des Minimes – Ponts Jumeaux dispose d’un emplacement idéal pour un investissement immobilier locatif. Situé à deux pas des axes autoroutiers et du périphérique (sortie 30) et bien desservi par les transports en commun, les stations de métro de la ligne B “Minimes-Claude Nougaro” et “Canal du Midi”, permettent de rejoindre le cœur de ville en moins de 5 minutes.

Abritant sur son territoire l’usine Saint-Eloi, le plus ancien site de production aéronautique d’Airbus, le quartier est par ailleurs un vivier d’emplois conséquent, comptant 1500 salariés.

Pourquoi il faut investir en loi Pinel ? L’arrivée prochaine de la troisième ligne de métro, station “Boulevard de Suisse Ponts Jumeaux ”, desservira les bassins d’emploi de Colomiers et Saint-Martin-du-Touch, la gare Matabiau et les zones d’activités du sud-est toulousain. Une opportunité en or pour tous les investisseurs !

2. Casselardit

À moins de 5 minutes de l’aéroport Toulouse-Blagnac ainsi que du CHU de Purpan et de l’Hôpital des Enfants, Casselardit se trouve à la croisée de deux principaux bassins d’emploi : aéronautique et hospitalier ; faisant du quartier un lieu de vie prisé des cadres et jeunes actifs locataires.

Bien desservi par les transports en commun, le tramway (lignes T1 et T2) permet par ailleurs de rejoindre rapidement le centre-ville de Toulouse ainsi que l’aéroport de Blagnac.

Situé sur la rive gauche de Toulouse, l’écoquartier de la Cartoucherie dans le quartier de Casselardit est par ailleurs un très bon choix pour un investissement locatif en loi Pinel, grâce aux nombreuses infrastructures présentes sur son territoire (3500 logements, équipements publics, bureaux, espaces naturels, commerces).

3. Borderouge

Desservi par la ligne B du métro, le quartier de Borderouge bénéficie d’un emplacement idéal au sein de l’agglomération toulousaine, du fait de sa proximité avec le centre-ville, mais aussi avec le bassin d’emploi aéronautique de Blagnac. Quartier en pleine expansion, Borderouge a connu une véritable transformation de son offre immobilière ces dernières années, avec notamment la construction de programmes immobiliers éligibles à de l’investissement locatif.

La dynamique du quartier s’organise essentiellement autour de la Place du Carré de la Maourine qui accueille de nombreux commerces mais aussi des logements. Profitant d’une vie culturelle et de loisirs dense avec la présence de la salle de spectacle du Metronum, des Jardins du Museum ou encore du Parc de la Maourine, le quartier attire aussi bien des familles que des jeunes actifs locataires. Une aubaine pour tous les investisseurs en loi Pinel !

4. Saint-Martin-du-Touch

Abritant sur son territoire les sites d’Airbus, le quartier de Saint-Martin-du-Touch se situe en plein cœur du premier pôle aéronautique de France. Proche des grands axes routiers (rocade Arc-en-Ciel, périphérique sortie 29), et bien desservi par les transports en commun (ligne C du TER, lignes de bus reliant le métro), l’hypercentre toulousain est par ailleurs accessible rapidement.

Tous ces atouts font de Saint-Martin-du-Touch une adresse sur laquelle misée pour un investissement immobilier locatif en loi Pinel. D’autant plus que le quartier accueillera prochainement la 3ème ligne du métro, reliant les bassins d’emploi de Colomiers à Labège, en passant par la gare de Toulouse-Matabiau.

5. La Roseraie

Situé à proximité de l’hypercentre toulousain et des zones d’activités de Balma-Gramont et Montredon, le quartier de la Roseraie dispose d’un emplacement idéal à Toulouse. Desservi par la ligne du métro A (arrêts “Roseraie” et “Argoulets”), le quartier se trouve à seulement 2 stations de la gare Matabiau et du cœur de ville.

Les atouts pour un investissement immobilier en loi Pinel ? La Roseraie, limitrophe du quartier de la gare, va profiter prochainement du dynamisme du projet Toulouse EuroSudOuest, avec l’arrivée de la LGV reliant Toulouse à la capitale en 3 heures. Le quartier bénéficiera par ailleurs en 2020 de l’arrivée du nouveau siège social de Latécoère. Tous ces aménagements participent à l’essor de la Roseraie qui voit son paysage immobilier se redessiner, avec l’émergence de nouveaux programmes, parfaitement adaptés pour investir.

Sinon, où investir dans l’immobilier dans les communes environnantes de Toulouse ?

1. Plaisance-du-Touch

La commune de Plaisance-du-Touch est particulièrement adaptée pour un investissement locatif, en raison de son emplacement géographique. Située à seulement 15 minutes du pôle aéronautique de Toulouse-Blagnac-Colomiers, les familles et actifs locataires travaillant dans ce secteur apprécient y vivre, du fait de la proximité avec leur lieu de travail.

Dotée de toutes les infrastructures indispensables au quotidien des habitants ; que ce soit scolaires, ou de loisirs (lac François Soula, golf de Téoula, pistes cyclables, Zoo African Safari), Plaisance-du-Touch est un choix stratégique pour investir, comme en témoignent l’émergence des programmes immobiliers neufs présents sur la commune.

2. Aucamville

La commune d’Aucamville, située au nord de Toulouse, dispose de plusieurs atouts pour un investissement immobilier locatif en loi Pinel. Offrant un cadre de vie privilégié aux portes de la Ville rose, la commune est particulièrement appréciée des familles et jeunes actifs qui souhaitent y louer un appartement ou une maison.

Aucamville dispose en effet de toutes les infrastructures utiles à leur quotidien (cinéma, écoles, commerces). La ville voit d’ailleurs depuis plusieurs années son offre immobilière se moderniser avec plusieurs programmes immobiliers neufs éligibles en loi Pinel.

3. Launaguet

Launaguet, commune paisible du nord toulousain, séduit de nombreuses familles locataires et actifs travaillant à Blagnac ou au pôle multimodal d’Eurocentre. Situé à deux pas du quartier animé de Borderouge, la commune fait le bonheur des habitants grâce à ses différentes infrastructures, telles que la zone d’activités Triasis, le Théâtre Molière ou encore son château du XIXème siècle.

Appréciée pour son esprit campagne en ville, les investisseurs ont tout à y gagner en faisant le choix d’investir dans une maison ou un appartement à Launaguet. D’autant plus que plusieurs programmes immobiliers sont éligibles à la loi Pinel dans la commune.

4. Cornebarrieu

La commune de Cornebarrieu, située à seulement 5 minutes de la zone industrielle d’Aéroconstellation et du futur Parc des Expositions, est appréciée des locataires pour son environnement calme aux portes de Toulouse.

Pour répondre à la demande des nouveaux habitants toujours plus nombreux, notamment les familles et actifs, la commune a vu ses dernières années son paysage immobilier se moderniser, avec la création de l’écoquartier Monges-Croix du Sud. Plusieurs programmes immobiliers y ont été construits, notamment pour de l’investissement locatif en loi Pinel.

5. Fenouillet

Située aux portes de la Ville rose, Fenouillet séduit de plus en plus les investisseurs pour sa proximité avec le centre-ville de Toulouse et sa bonne accessibilité (périphérique, autoroute A62, gare SNCF à proximité…).

Appréciée pour son cadre de vie paisible au sein d’un environnement citadin, Fenouillet plaît particulièrement aux familles et actifs désireux de louer un appartement ou une maison. Par ailleurs, la Galerie Espaces Fenouillet avec ses 130 boutiques et 9 restaurants, représente un véritable vivier économique pour la commune.

En plein essor, la commune accueille de plus en plus de programmes immobiliers neufs, tout à fait adaptés pour un investissement locatif en loi Pinel. .

Toulouse est-elle la meilleure ville où investir ?

Toulouse arrive en tête d’un classement des villes où investir dans l’immobilier neuf selon un récent palmarès établi par Le Figaro Immobilier.

  • Découvrez la suite du classement et les principales raisons d’investir dans la Ville rose dans cet article.

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

Civilité* MmeMr