Immobilier : Faut-il privilégier l’achat ou la location immobilière ?

Est-il préférable de louer ou d’acheter un bien immobilier ? C’est la question que beaucoup de personnes se posent avant de prendre une décision pour un quelconque achat immobilier. Certes, ce n’est pas une décision facile à prendre, c’est pourquoi Sporting Immobilier vous explique les avantages et les inconvénients que vous pouvez avoir si vous décidez d’acheter ou louer un bien immobilier. 

Acheter un bien immobilier 

Quels sont les avantages ? 

Se constituer un patrimoine

L’achat d’un bien immobilier représente un investissement conséquent. En effet, acheter un bien vous coûtera plus cher que la location, mais à terme, lorsque vos mensualités de crédit seront payées, vous posséderez un patrimoine. En effet, selon l’INSEE, l’immobilier représente 61 % du patrimoine brut des ménages et plus de 75 % pour les patrimoines proches de 200 000 euros. Permettant d’assurer votre retraite, l’achat d’un bien immobilier peut également assurer l’avenir de vos enfants lors d’un héritage par exemple

Profiter d’aides financières pour investir 

En France, de nombreux dispositifs de défiscalisation sont mis en place afin de vous aider à investir dans un bien immobilier neuf ou ancien. La loi Pinel et la loi Loc’Avantages, par exemple, vous permettent d’acheter un bien et de bénéficier d’une réduction d’impôt lors de la mise en location de celui-ci. La loi Malraux et la loi Denormandie vous permettent également de profiter d’une réduction d’impôt en achetant un bien à rénover. Bien évidemment, ces dispositifs sont soumis à certaines conditions. D’autres dispositifs sont disponibles pour vous aider à investir.

Gagner en superficie 

Selon une étude réalisée par Seloger, dans une majorité des villes de l’Hexagone (55 % des villes de plus de 300 000 habitants) et sur une base de dépense de 1000e/mois, il est possible d’obtenir un logement avec une plus grande superficie en achetant plus qu’en louant. Bien évidemment, l’achat dans une grande métropole française ne vous permettra pas d’acquérir un bien avec une plus grande superficie.

Quels sont les inconvénients ?

Le coût est plus élevé que la location

Acheter un bien, ce n’est pas seulement payer le prix d’achat. De nombreux autres frais s’ajoutent et sont à prévoir : coût de l’assurance, charges liées au bien, taxe foncière, frais de notaire et éventuellement des frais d’agence. Cependant, contrairement à la location, ces dépenses ne sont effectuées qu’une fois, lors de l’achat du bien. 

Le logement n’est rentable qu’à partir de quelques années 

Notamment à cause de tous les frais supplémentaires lors de l’achat de votre bien, il faut garder en tête que pour amortir cet investissement, vous devez le garder en votre possession pendant plusieurs années

L’achat d’un bien peut-être très long 

Il faut s’armer de patience lorsqu’on décide d’acheter un bien, car cela peut prendre du temps, voire beaucoup de temps. En effet, lorsque l’on décide d’acheter un bien, on est plus “pointilleux” et trouver un logement coup de cœur peut prendre un certain temps.  

De plus, après avoir visité plusieurs biens et trouvé celui qui vous convient, vous devez signer un compromis de vente, généralement le délai est de 2 mois. Après la signature du compromis de vente, vous disposez de 10 jours pour vous rétracter. Passé ce délai, vous devrez obtenir le financement de la part de votre banque, durée qui peut prendre en moyenne 45 à 60 jours avant d’obtenir le déblocage des fonds effectué par un notaire ou un promoteur/constructeur pour les biens neufs. 

Pour finir, le notaire doit récolter tous les documents nécessaires à la rédaction de l’acte de vente, processus qui peut durer jusqu’à 3 mois. À la fin de cette longue attente, vous n’aurez plus qu’à signer le compromis de vente et profiter de votre nouvelle vie ! 

Pour un achat dans le neuf, les délais peuvent s’allonger selon la date de livraison du programme. 

Louer un bien immobilier 

Quels sont les avantages ? 

Un choix de liberté 

Louer un appartement ou une maison peut vous offrir un sentiment de liberté. En effet, lorsque vous louez un bien, vous avez la possibilité de partir à tout moment (en respectant le préavis fixé ultérieurement). Que ce soit parce que vous êtes muté, que votre famille s’agrandit ou que vous voulez simplement déménager, vous avez la possibilité de quitter les lieux sans vous soucier des tracas d’une vente immobilière. 

Moins de charges financières 

L’appartement que vous louez appartient tout de même au propriétaire. De ce fait, en cas de problèmes ou de sinistres qui ne sont pas de votre fait, c’est à lui de payer les frais applicables. De plus, en tant que locataire d’un logement, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’aides au logement (aide personnalisée au logement, allocation de logement familiale, allocation de logement sociale…). Ces avantages peuvent vous apporter un certain confort financier comparé à l’achat d’un bien. 

Pas de travaux à effectuer

L’achat d’une maison peut souvent donner lieu à des surprises et notamment des travaux inattendus qui sont passés inaperçus lors des visites. Louer un appartement, c’est s’assurer d’habiter dans un logement sans travaux et vérifié lors des états des lieux de sortie et d’arrivée. 

Quels sont les inconvénients ? 

Des dépenses sèches sans création de patrimoine 

Dépenser un loyer mensuel peut vite revenir cher, et même plus cher que si vous aviez acheté un bien si vous y habitez pendant plusieurs années. De plus, en louant, les fonds que vous avez investis dans l’appartement ou dans la maison seront perdus lorsque vous quitterez le logement. 

Incertitudes concernant la fin de la location 

Lors de la location, vous êtes soumis à un bail qui peut, ou ne pas être renouvelé. Cela peut être contraignant si vous vous sentez bien dans le logement et que vous ne souhaitez pas partir. Par ailleurs, si le propriétaire décide de vendre le bien et que vous ne désirez pas le quitter avant la fin de votre bail, il pourra tout à fait organiser des visites, qui sont assez contraignantes. 

Pas de possibilité d’aménager l’appartement selon vos goûts

Le bien appartenant au propriétaire, vous ne pouvez pas effectuer de gros travaux (restructuration du logement, changement des équipements sanitaires…) sans l’accord de celui-ci. Cependant, vous pouvez tout à fait effectuer des petits travaux de décoration (peinture, changement du sol, décoration au mur), mais l’investissement de ces travaux sera perdu lorsque vous quitterez le logement

Bien évidemment, la décision d’acheter ou de louer un bien immobilier demande réflexion et doit correspondre à votre mode de vie et vos attentes. Certaines personnes pourront donc privilégier la location à l’achat ou inversement. 

En savoir plus

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

    Civilité* MmeMr