2019, un bon cru pour l’immobilier ? Selon une dernière étude Ifop, 30% des Français envisagent de réaliser un projet dans la pierre cette année. 1 sur 6 souhaite même passer par les services d’une agence immobilière. Le point sur les chiffres.
Plus d’un Français sur deux favorables à une acquisition immobilière en 2019
Parmi les personnes interrogées, 58% estiment que le projet d’acquisition d’un bien immobilier en 2019 est intéressant. Ce sont les 18-24 ans, les cadres supérieurs et les retraités qui se montrent les plus enthousiastes (65%).
Toutefois, ils sont un tiers à vouloir vraiment concrétiser un projet immobilier pour cette année. Parmi eux, 25% envisagent d’acheter et 17% de vendre leur bien immobilier.
Avec un total de 970 000 transactions dans l’immobilier ancien d’après les derniers chiffres de l’Insee, l’année 2018 a battu tous les records. 2019 pourrait bien faire de même en dépassant le million de transactions si l’on en croit les statistiques et les prévisions.
62% ont l’intention de faire appel à une agence immobilière
Et pour concrétiser leur projet immobilier, plus de 60% des Français comptent bien passer par une agence immobilière en 2019. Les raisons d’avoir recours à un professionnel de l’immobilier sont notamment les suivantes :
- sa fine connaissance du marché (44%),
- la possibilité de lui déléguer des formalités administratives (40%),
- son réseau (35%),
- le gain de temps (31%).
Enfin, parmi les autres critères qui entrent en jeu, notamment d’ordre financier ; 31% des sondés privilégient une agence immobilière pour ses capacités de négociation, et 28% pour être sûrs de bénéficier du meilleur prix d’achat ou de vente.
Retrouvez plus d’informations concernant le rôle et les missions des professionnels de l’immobilier.