Accueil » Toutes nos actualités » Maprimerénov’ : ce dispositif qui booste les travaux de rénovation chez les particuliers

Maprimerénov’ : ce dispositif qui booste les travaux de rénovation chez les particuliers

Parmi tous les dispositifs d’aide aux travaux de rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ est sans nul doute celui qui se démarque le plus. Depuis ses débuts en 2020, il s’est progressivement imposé comme un programme cohérent et en totale adéquation avec les besoins des contribuables. Cela explique en partie son succès qui a mis peu de temps à se construire et qui ne cesse de se populariser, au point de conduire à une prolongation jusqu’en 2022.

Qu’est-ce que la prime Maprimerénov’ ?

Le lancement de MaPrimeRénov’ a coïncidé avec la disparition du crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) et de l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah, des programmes auxquels il s’est substitué. La nouvelle prime sert au financement de différents travaux d’économie d’énergie : isolation thermique, pose d’un système de VMC (ventilation mécanique contrôlée) à simple ou double flux ou installation d’équipements de chauffage à hautes performances.

Le dispositif couvre aussi les frais de l’audit énergétique qui précède généralement les travaux de rénovation énergétique. Il est accessible aux propriétaires bailleurs ou occupants et aux copropriétés. Aucune condition de ressources n’est exigée. En revanche, le recours à un professionnel certifié RGE pour la réalisation des travaux est impératif. Initialement, la prime s’appliquait aux logements datant d’au moins 2 ans. Mais comme on le verra par la suite, cette condition est désormais caduque.

Ce qui change en 2022

Le dispositif de MaPrimeRénov’ reste inchangé dans les grandes lignes, mais depuis le 31 décembre 2021, les conditions à remplir pour en bénéficier ont quelque peu évolué. Ces changements concernent notamment la durée d’occupation des logements, la durée des travaux et le seuil d’ancienneté du logement. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2022, les ménages modestes peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité, une nouvelle forme de l’aide Habiter mieux Sérénité de l’Anah (en savoir plus).

Un nouveau seuil d’ancienneté du logement

Désormais, MaPrimeRénov’ est limitée aux logements de plus de 15 ans. Toutefois, les logements dont la construction date d’au moins 2 ans peuvent bénéficier de l’aide, uniquement dans le cadre de travaux qui visent à remplacer une chaudière au fioul par un appareil de chauffage plus performant.

Une nouvelle durée d’occupation du logement

Pour bénéficier de la prime, les propriétaires sont tenus de respecter une durée minimale d’occupation pour que le logement soit considéré comme une résidence principale. Cette durée s’allonge de 2 mois et passe à 8 mois sur une année.

Prolongation de la durée des travaux

Avant les nouveaux aménagements de MaPrimeRénov’, les particuliers disposaient d’un an au plus pour réaliser les travaux dès l’attribution de la prime. Cette condition a été assouplie avec les ajustements apportés au dispositif, puisque le délai maximal passe à 2 ans.

Le budget de l’anah revu à la hausse pour les demandes de prime en 2022

Il est vrai que le dispositif de MaPrimeRénov’ était suffisamment ambitieux dès le départ. Cependant, il serait hasardeux d’affirmer que le succès d’estime qu’il a rencontré était prévu. L’engouement suscité a logiquement conduit à une réévaluation de l’enveloppe financière avec un budget renfloué à hauteur de 2 milliards d’euros.

Une augmentation des demandes en 2021

Déployé en janvier 2020, MaPrimeRénov’ a aidé près de 200 000 ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dès la première année. Mais en 2021, l’aide a connu par la suite un emballement qui s’est traduit par une multiplication des demandes avec près de 300 000 dossiers enregistrés sur une période de 5 mois. C’est pour mieux appréhender les changements induits par cette montée en flèche que des dispositions ont été prises pour adapter l’offre à la demande croissante.

L’objectif des rénovations attendues en 2022

Au vu de l’intérêt porté à MaPrimeRénov’, le gouvernement se montre plutôt optimiste et table sur une montée en puissance des rénovations financées par l’aide. Les propos du président de l’Agence nationale de l’habitat, Thierry Repentin, vont par ailleurs dans ce sens. Il a l’espoir, grâce aux fonds alloués au projet, de financer «plus de 800 000 dossiers en 2022». Si l’on s’en tient à la dynamique de la rénovation énergétique en France, cet objectif reste parfaitement réalisable.

En savoir plus

En savoir plus sur les aides destinées aux propriétaires :

Avatar de Loic Leblanc

Directeur des services Immobilier

Les dernières actualités