Accueil » Toutes nos actualités » En 2023, vaut-il mieux être locataire ou propriétaire ?

En 2023, vaut-il mieux être locataire ou propriétaire ?

En 2023, la question de l’achat ou de la location de sa résidence principale est un dilemme auquel sont confrontés bon nombre de Français. En effet, avec la remontée vertigineuse des taux d’intérêt des prêts immobiliers, il est légitime de s’interroger sur la meilleure décision à prendre. Pour y répondre, il convient d’analyser les avantages et les inconvénients de chaque option, ainsi que les différents facteurs qui entrent en jeu. Explications.

Acheter : le prix de la sécurité et de la liberté

L’achat d’un logement est souvent considéré, à juste titre, comme un investissement pérenne. Être propriétaire d’un bien immobilier permet de ne pas avoir à payer un loyer chaque mois, de bénéficier d’une certaine sécurité et d’avoir un patrimoine qui prend de la valeur avec le temps. En effet, les mensualités de crédit supportées sont considérées comme un investissement donnant de la valeur à votre patrimoine, alors que le loyer, lui, est vu comme une dépense. Devenir propriétaire vous donne la liberté de personnaliser le bien comme vous le souhaitez : peindre les murs, refaire la cuisine, ajouter une véranda ou une terrasse. Vous pouvez également avoir des animaux domestiques, sans avoir à demander la permission du propriétaire.

Pour autant, l’acquisition d’un bien immobilier implique certains frais. Tout d’abord, l’apport personnel nécessaire pour l’achat d’un logement peut être très élevé (entre 10 et 20 % du budget global), ce qui peut représenter un réel frein pour certains. Aussi, les frais de notaire et les taxes sur l’achat peuvent augmenter considérablement le coût du projet immobilier. Tout comme les coûts liés à l’entretien du logement qui, en tant que propriétaire, sont entièrement à votre charge. Acheter un bien peut être risqué si le marché de l’immobilier est en baisse, car vous pouvez réaliser une moins-value. Enfin, l’achat d’un logement peut être source de stress, notamment pour les personnes qui empruntent sur une longue période et qui, à un certain moment, doivent faire face à des difficultés pour rembourser leur prêt.

Louer : entre flexibilité et loyers à perte

C’est une option plus viable pour certaines personnes, car elle offre une plus grande flexibilité et moins de responsabilités financières sur le long terme. En effet, louer permet de ne pas avoir à engager des frais aussi importants que pour un achat immobilier. Aussi, la location permet de ne pas avoir à gérer les problèmes de maintenance et de réparation qui incombent au propriétaire. Enfin, la location offre une flexibilité en termes de durée (préavis entre 1 et 3 mois selon les villes), car il est plus simple de déménager dans le cadre d’une mutation professionnelle ou si votre situation personnelle venait à changer.

Attention, la location d’un logement présente également des inconvénients, notamment le risque d’augmentation des loyers à court ou moyen terme. D’autre part, les locataires ne possèdent pas la propriété, et leur situation est donc moins stable que celle des propriétaires. Les bailleurs peuvent décider de vendre ou de ne pas renouveler le bail, ce qui peut forcer le locataire à chercher un nouveau logement. Enfin, vous êtes soumis aux règles du propriétaire en ce qui concerne les modifications que vous souhaiteriez apporter au logement, ce qui peut limiter votre liberté.

Vous l’aurez compris, il n’y a donc pas de bonne ou mauvaise réponse. Le choix entre achat et location dépend de plusieurs facteurs : la situation financière, la stabilité professionnelle et géographique ainsi que le marché immobilier local. C’est en fonction de votre profil et de vos attentes que vous pourrez faire le choix le plus adapté à votre mode de vie.

En savoir plus

Avatar de Loic Leblanc

Directeur des services Immobilier

Les dernières actualités