[NOUVEAUTES] Facil Habitat : une nouvelle plateforme en ligne dédiée aux propriétaires bailleurs

Bonne nouvelle pour tous les investisseurs ! L’Agence nationale de l’habitat (Anah) en collaboration avec le Ministère de la Cohésion des territoires vient de lancer une nouvelle plateforme numérique. Du nom de Facil Habitat, elle vise à informer les propriétaires bailleurs et les accompagner dans leur projet d’investissement locatif, réalisation de travaux, gestion locative et revente de leur bien. Décryptage.

Investissement locatif

La plateforme aide les propriétaires bailleurs à préparer leur projet d’investir dans l’immobilier locatif, en mettant à leur disposition des fiches-conseils et outils tels qu’une carte interactive, un calculateur de frais de notaire et du coût d’hypothèque, ainsi qu’un tableau d’amortissement de prêt.

Réalisation de travaux

Afin d’aider les bailleurs à anticiper leurs travaux du mieux possible, Facil Habitat les informe sur les différents types de travaux pouvant être effectués ainsi que sur les aides au financement auxquelles ils ont droit. Ils ont ainsi à leur disposition des outils d’auto-diagnostic de l’état énergétique de leur bien, mais aussi de demande d’aide financière en ligne.

Gestion locative et mise en location

La plateforme Facil Habitat met à la disposition des investisseurs des fiches conseils pour définir leur loyer, trouver un locataire, ainsi que pour s’assurer contre les risques de vacance locative.

Vente du bien

Pour ceux qui souhaiteraient vendre leur bien immobilier, la plateforme a mis en place en partenariat avec l’ANIL un calculateur du montant d’impôts sur la plus-value en cas de revente.

Une version bientôt disponible pour les propriétaires occupants et les copropriétaires

La plateforme Facil Habitat devrait évoluer courant 2020 pour s’adapter aux besoins des propriétaires qui occupent leur logement et aux copropriétaires souhaitant réaliser des travaux d’amélioration ; avec notamment la mise en place de nouveaux outils et fiches conseils disponibles.

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

Civilité* MmeMr