Emmanuelle Cosse

Militante associative, journaliste et femme politique française, Emmanuelle Cosse est née à Paris en 1974.

Dès 1990, elle commence à militer au sein de la Fédération indépendante et démocratique. Deux ans plus tard, elle rejoint Act Up-Paris, association de lutte contre le sida et en devient la présidente de 1999 à 2001. Elle obtient son diplôme d’études approfondies de droit public en économie en 1997 et enseigne à la faculté de droit Paris XII – Val-de-Marne.

En 2002, elle commence une carrière journalistique en collaborant au magazine Têtu et devient plus tard la rédactrice en chef du mensuel Regards. En 2009, elle rejoint Europe   Écologie et figure sur la liste du parti lors des régionales en Île-de-France de 2010.

Avec l’appui de Cécile Duflot, elle devient la 8e vice-présidente du conseil régional d’Île-de-France, chargée du logement, de l’habitat, du renouvellement urbain et de l’action foncière, le 26 mars 2010.

Le 30 novembre 2013, lors du congrès du parti EELV qui se déroule à Caen, elle est élue nouvelle secrétaire nationale avec 55% des voix en sa faveur.

De février 2016 à mai 2017, elle exerce la fonction de ministre du Logement et de l’Habitat durable, en remplacement de Sylvia Pinel.

Le 1er février 2017, Emmanuelle Cosse lance un nouveau dispositif fiscal pour encourager la location solidaire et sécurisée, « Louer abordable », dit loi Cosse.  

 

En savoir plus

Retrouvez tous les plafonds de loyers et ressources ici 

Toutes les informations sur le zonage Cosse ici.

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

Civilité* MmeMr