Accueil » Faire gérer son bien en toute tranquilité avec Sporting Immobilier » Comment fonctionne la gestion locative pour une colocation ?

Comment fonctionne la gestion locative pour une colocation ?

Depuis une dizaine d’années maintenant, la colocation est devenue un mode de logement à part entière en France, synonyme de convivialité et de partage. Dans les grandes villes telles que Toulouse et Bordeaux, elle est particulièrement plébiscitée des jeunes actifs et étudiants en quête d’un logement plus grand et un loyer moins cher. Le statut officiel de la colocation a été créé en mars 2014 par la loi Alur. Explications.

 

Quels sont les avantages de la gestion locative d’une colocation ?

Moins de vacance locative

Un des avantages de la gestion locative d’une colocation est que dès qu’un des colocataires s’en va, il peut facilement être remplacé. C’est d’autant plus le cas dans les grandes villes comme Toulouse ou Bordeaux où le marché locatif est tendu et où les places en location sont très convoitées 

Une rentabilité élevée

Le loyer étant divisé entre plusieurs personnes, la rentabilité d’une colocation est très intéressante. La colocation permet également de louer beaucoup plus facilement des logements d’une grande superficie, notamment dans les grandes métropoles où les prix des loyers sont souvent trop élevés pour un locataire seul.

Diminution des risques de loyers impayés grâce à la clause de solidarité

La gestion locative d’une colocation implique aussi la signature d’une clause de solidarité. Elle doit être rédigée clairement dans le bail car elle oblige chaque colocataire à régler la somme restante du loyer en cas d’impossibilité de paiement de l’un des colocataires. Même si elle n’est pas obligatoire, cette clause de solidarité est très souvent signée dans les colocations.

En savoir plus

Quel type de bail choisir pour les colocataires ?

Le bail unique

Comme son nom l’indique, le bail unique constitue un seul bail signé par l’ensemble des colocataires. Lorsqu’un colocataire s’en va et qu’un autre le remplace, un simple avenant au contrat suffit. Les colocataires s’organisent pour que le versement du loyer se fasse en une seule fois.

Les baux multiples

Dans le cadre des baux multiples, chaque colocataire signe son propre bail précisant ses droits de jouissances des parties privatives et des parties communes. Les dates de prise d’effet du bail ainsi que des états des lieux peuvent ne pas être les mêmes pour tout le monde. Le propriétaire ou gestionnaire doit recommencer les démarches administratives à chaque départ et arrivée d’un colocataire.

Le loyer est payé par chacun des colocataires. Si l’un d’entre eux ne paie pas, le propriétaire doit réclamer le loyer directement à la personne concernée et non à l’ensemble des autres colocataires.

Pourquoi nous confier la gestion de votre bien en colocation ?

Nos agences Sporting Immobilier disposent d’une équipe dédiée spécifiquement à la gestion locative à Bordeaux et Toulouse. Nous nous occupons de toutes les démarches relatives à la location de votre bien en colocation : dispositif publicitaire complet, plateforme téléphonique, visites, étude et validation des dossiers, état des lieux d’entrée et de sortie, gestion administrative et financière… Nous pouvons également vous proposer une large sélection de logements neufs de grande superficie (à partir du T3) pour votre investissement en collaboration avec la promotion immobilière du groupe Sporting.

Estimer votre loyer

En moins de 2 minutes, bénéficiez gratuitement d’une estimation de votre bien immobilier.

Questions / réponses sur la colocation

Les colocataires ont-ils droit aux aides au logement ? (apl)

Chaque colocataire peut obtenir une aide au logement pour la part de loyer dont il est redevable, s’il remplit les conditions pour y avoir droit. Pour cela, il doit faire sa propre demande à la Caf ou la MSA.

Comment se passe le paiement de la taxe d’habitation pour une colocation ?

La colocation sera redevable d’une taxe d’habitation si le logement est loué le 1er janvier. La taxe d’habitation est à payer en novembre ou décembre. La taxe est établie au nom d’un des colocataires.

Une assurance est-elle obligatoire en colocation ?

Les colocataires doivent obligatoirement assurer le logement loué en colocation, au minimum contre les risques locatifs (incendie, explosion, dégâts des eaux). Ils peuvent choisir de s’assurer collectivement ou individuellement.

En savoir plus

Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour y répondre.