Comment gérer une location saisonnière ?

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous aimeriez mettre en location saisonnière ? Sporting Immobilier vous livre les clés pour la gestion locative de votre bien.

Pourquoi opter pour une gestion locative saisonnière ?

Une rentabilité avantageuse

Un des avantages de la location saisonnière par rapport à une location de longue durée, est qu’elle rapporte en moyenne dans les grandes villes françaises, entre 1,5 fois à 3 fois le montant d’un loyer en bail classique. L’atout de la gestion locative est que le propriétaire délègue la gestion complète de son bien en location saisonnière et n’a plus qu’à encaisser les loyers.

Plus de flexibilité

L’autre avantage de la location de courte durée est la possibilité de récupérer le bien plus facilement, étant donné qu’il n’y a pas d’engagement sur le long terme avec les locataires.

Location de vacances : pas de loyers impayés

Dans une location saisonnière, le montant des réservations est réglé avant l’arrivée des locataires, le risque de loyers impayés est donc nul.

Quelles options pour déléguer une gestion locative de courte durée ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour gérer un bien en location saisonnière (gestion locative) :

S’occuper de la location de vacances soi-même

Gérer son bien en location saisonnière soi-même est la solution la plus économique mais elle comporte également quelques inconvénients qu’il est important de prendre en compte. La gestion d’une location de courte durée demande beaucoup de temps : ménage, état des lieux d’entrée et de sortie, lavage et repassage… Avant de prendre cette décision, le propriétaire doit s’assurer qu’il a du temps disponible et qu’il vit suffisamment près du logement pour s’occuper de toutes ces tâches.

Faire appel à une société de conciergerie ou de ménage

Les sociétés de conciergerie s’occupent de la gestion des tâches relatives à la location de courte durée telles que le check-in, check-out, ménage, pressing… Le propriétaire confie ses clés à la société de conciergerie qui peut choisir parmi une liste de services à la carte, uniquement quand il en a besoin.

Déléguer la gestion à une agence immobilière

Les propriétaires qui n’ont pas le temps de gérer leur bien en location saisonnière ou qui ne sont tout simplement pas sur place peuvent faire appel à une agence immobilière spécialisée dans ce type de gestion locative. Recherche des locataires, diffusion des annonces sur les plateformes, rédaction du contrat de location, état des lieux… L’avantage de passer par une agence immobilière est qu’elle s’occupe vraiment de toutes les démarches relatives à la gestion locative.

En savoir plus

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

    Civilité* MmeMr