Comment négocier son mandat de gestion locative ?

Lorsque vous confiez la gestion locative de votre bien immobilier à un professionnel, il est important que vous prêtiez attention à certains détails lors de la signature du mandat.

Examiner le prix des prestations

La majorité des mandats de gestion locative comptent des prestations de base, appelées “gestion courante”. Soumises à une tarification globale, elles sont généralement calculées en pourcentage, de l’ordre de 7 à 8 % du loyer.

Mais attention aux éventuelles “prestations supplémentaires”, certains frais peuvent être mentionnés discrètement dans le contrat. N’hésitez pas à négocier la réduction de ces frais, notamment pour les actes de gestion courante qui ne sont pas censés donner lieu à une rémunération supplémentaire.

Estimer votre bien

En moins de 2 minutes, bénéficiez gratuitement d’une estimation de votre bien immobilier.

Étudier la durée du mandat

Il n’existe aucune durée légale du mandat de gestion locative, mais ceux proposés sur le marché varient d’une à plusieurs années, renouvelables par tacite reconduction. Cette reconduction est limitée à 10 ans.

Vous pouvez dénoncer un mandat de gestion locative à n’importe quel moment, à condition que vous respectiez le délai de préavis spécifié dans le contrat, et qui est généralement de 3 mois. Vous devez pour cela formuler votre dénonciation au mandataire par le biais d’une lettre recommandée avec avis de réception.

Téléchargez gratuitement Notre guide « gestion locative »

Réalisé par nos experts, ce guide vous accompagnera dans votre projet.

En savoir plus

Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour y répondre.