Accueil » Les étapes pour obtenir un crédit immobilier » Comment baisser les mensualités de son crédit immobilier

Comment baisser les mensualités de son crédit immobilier

Au moment de la souscription de votre crédit immobilier, un tableau d’amortissement fixant le montant de vos mensualités à rembourser vous est remis. Basées sur les taux d’intérêt, elles peuvent être fixes (taux du moment) ou variables d’une année sur l’autre en fonction de la variation des taux d’intérêt. Si vous souhaitez baisser les mensualités de votre crédit immobilier en cours, alors suivez nos quelques conseils.

Nos conseils pour baisser vos mensualités de crédit immobilier

Renégocier son taux d’intérêt auprès de l’établissement prêteur

Même en ayant un taux fixe pour votre crédit immobilier, vous pouvez demander à votre banque la renégociation de la baisse de votre taux d’intérêt.

Ce qu’il faut retenir dans ce cas qu’est le TAEG (taux annuel effectif global) est le coût réel de l’emprunt “tout compris”, calculé en fonction de toutes les dépenses qui sont liées à votre crédit immobilier, c’est-à-dire les intérêts, les assurances, garanties, frais de dossier et frais annexes. La loi oblige votre établissement prêteur à indiquer le TAEG. Une fois que vous connaissez votre TAEG, vous pouvez comparer votre offre aux taux du marché, et pas uniquement les taux nominaux, puis présenter ce que vous avez comparé à votre banquier pour espérer obtenir une renégociation.

Faire un rachat de crédit

Le principe du rachat de crédits consiste à faire racheter tout ou une partie de vos crédits en cours (immobiliers, à la consommation, prêts personnels…) pour les regrouper en un seul prêt de consolidation.

En regroupant vos précédents crédits immobiliers, avec éventuellement d’autres crédits à la consommation, vous pourrez réduire vos mensualités. Cette réduction s’obtient le plus souvent grâce à un allongement de la durée de votre emprunt (la différence de taux amortissant le coût supplémentaire dû à cet allongement de durée). La somme que vous rembourserez chaque mois sera ainsi inférieure à ce que vous déboursiez avec l’ensemble de vos précédents crédits.

L’écart entre l’ancien taux et le nouveau taux doit être au minimum de 0,7%, voire de 1 % pour que cela soit avantageux pour vous.

Cependant, vous devez savoir qu’un rachat de crédits comporte des frais : les frais de dossier pour financer l’ouverture du nouveau crédit, les frais de garanties ou de cautionnement, ainsi que les frais de remboursement anticipés de vos anciens crédits.

Réduire les frais de dossier

Les frais de dossier sont très souvent négociables. Il ne faut pas hésiter à demander à votre banque ou à votre courtier d’obtenir une négociation. Vous pourrez alors facilement espérer une réduction pouvant aller jusqu’à 50% ou même leur suppression dans certains cas (si vous êtes un nouveau client par exemple).

Changer d’assurance emprunteur

Pour baisser vos mensualités, il existe une astuce peu connue des emprunteurs : le changement d’assurance de prêt immobilier. La loi Bouquetin et la loi Hamon vous autorisent à résilier votre assurance en cours pour une plus avantageuse. N’hésitez pas à comparer les différentes offres disponibles sur le marché et notamment vous pencher sur :

  • la possibilité d’obtenir une meilleure couverture que celle du contrat initial.
  • les offres de marché en fonction de votre profil (âge, situation familiale, profession…).

La seule condition pour résilier votre contrat actuel est de choisir une assurance de prêt immobilier qui présente les mêmes garanties que celle que vous avez actuellement. L’avantage de ce procédé est qu’il coûte moins cher qu’un rachat de crédit par exemple.

En savoir plus

Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour y répondre.