Accueil » Les étapes pour obtenir un crédit immobilier » Comment choisir sa banque pour son prêt immobilier ?

Comment choisir sa banque pour son prêt immobilier ?

Vous prévoyez d’acheter un appartement ou une maison en région toulousaine ou bordelaise et vous avez besoin de conseils pour obtenir votre prêt immobilier auprès d’une banque ? Nous vous facilitons la tâche en vous dévoilant les étapes clés pour bien choisir votre établissement financier de prêt.

Faites jouer la concurrence

Parler en premier de votre projet d’achat immobilier à votre banque est recommandé lorsque vous souhaitez souscrire un crédit immobilier. C’est en effet votre banquier qui connaît le mieux votre dossier et qui a accès à vos informations telles que votre taux d’endettement, votre capacité d’épargne ou encore votre situation professionnelle. Cependant, il n’est pas dit que ce soit lui qui vous propose le meilleur crédit. Il est donc important que vous fassiez le tour d’autres établissements financiers concurrents afin de comparer les différentes autres offres de prêt.

Une fois que vous êtes allé voir la concurrence, revenez voir votre banque afin de lui présenter la meilleure offre qui vous a été proposée. Soit votre banque s’alignera, soit vous acceptez l’offre d’un autre établissement bancaire, plus avantageuse.

Dans tous les cas, veillez à choisir la banque qui vous offrira le meilleur taux et les meilleures conditions (type de prêt, taux pour l’assurance de prêt, assurances comprises, etc.).

Comparez les différentes offres sur le marché

Afin de comparer de manière efficace les organismes entre eux, il est important que vous observiez le coût du crédit pratiqué auprès de chaque structure. Les taux pratiqués peuvent varier d’une à l’autre, et même de quelques dixièmes. Si vous empruntez sur une longue période (20 ans et plus), au final cela peut représenter une sacrée différence.

Les établissements bancaires proposant des crédits immobiliers

Pour vous aider à faire votre choix parmi les différents organismes financiers lors de votre recherche de crédit immobilier à Toulouse ou Bordeaux, voici une liste qui pourra vous être utile :

Les banques nationales

Les banques nationales telles que Société Générale, La Banque Postale ou encore BNP Paribas sont particulièrement intéressantes concernant les intérêts. Les frais peuvent néanmoins être élevés.

Les banques régionales

Faire à appel à une banque régionale peut s’avérer avantageux car elles sont réputées pour être moins chères. Concernant les conditions de financement, d’importantes disparités régionales peuvent transparaître.

Si vous cherchez une banque régionale dans la région du Sud-Ouest, vous avez la Banque Courtois à Toulouse ou encore CIC Sud-Ouest à Bordeaux.

Les banques en ligne

Les banques en ligne connaissent ces dernières années un fort développement grâce à des services attractifs. Boursorama, ING Direct, Fortuneo… L’avantage de ces banques dématérialisées est qu’elles proposent en général des taux compétitifs et un service 24h/24. Seul bémol : l’impossibilité de rencontrer “physiquement” un conseiller, plus rassurant pour certains.

Les groupes d’assurances

Ces établissements proposent également des services bancaires dont le crédit immobilier. Il peut être intéressant de passer par ce type d’organisme, notamment pour obtenir également une assurance emprunteur.

Faites appel à un courtier immobilier

Vous manquez de temps pour effectuer toutes ces démarches vous-même ? Ou vous souhaitez simplement l’avis d’un expert ? Passer par un courtier immobilier peut s’avérer une solution idéale. En effet, ce professionnel se chargera pour vous de toutes les démarches pour trouver le taux le plus attractif.

Le courtier est un intermédiaire entre vous et les banques. Il fera jouer la concurrence à votre place en présentant votre dossier à ses partenaires bancaires, vous permettant d’obtenir les meilleurs taux d’intérêt et garanties.

Le courtier vous aidera à monter votre dossier de crédit. Ce n’est uniquement que lorsque votre crédit immobilier est conclu que le courtier sera rémunéré. Même si cela représente un coût initial, vous réaliserez par la suite des économies sur toute la durée de votre prêt. De plus, le courtier négocie bien souvent les frais de dossier pour vous, pouvant aller jusqu’à la gratuité dans certains cas.

En savoir plus

Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour y répondre.