[Rénovation] France Rénov’: un pas vers la rénovation énergétique de votre logement

« Le service public pour mieux rénover mon habitat ». C’est le slogan choisi par le nouveau service public de la rénovation de l’habitat. Cette aide permettra peut être a un grand nombre de français de rénover leur équipement de chauffage et faire baisser leur facture énergétique. Explications.

Les freins à la rénovation énergétique chez les Français

Les Français sont parfaitement conscients de la nécessité de faire des travaux dans leur logement. D’après une étude réalisée par OpinionWay, 48% des Français, soit un sur deux, estiment nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique chez eux. En revanche, 56% des Français déclarent ne pas en faire, ni même en prévision.

Le principal obstacle reste bien évidemment le coût de cette démarche. Le budget moyen pour la réalisation de travaux d’isolation serait de 2546€ en moyenne, par logement. Nous notons que 49% des Français estiment ne pas avoir le budget suffisant.

Pourtant des aides financières conséquentes sont présentes pour la rénovation énergétique. Malheureusement, un grand nombre de Français, près de 66%, ignorent leur existence.

Le manque d’accompagnement est donc le second frein au passage à l’acte de la rénovation. Les Français ont besoin d’un interlocuteur de confiance pour organiser les travaux, le suivi, et pour monter un dossier d’aide.

France Rénov’, la solution ?

Pour simplifier ces démarches, le ministère de la transition écologique a souhaité mettre en place un nouveau service public de la rénovation énergétique. Baptisé “France Rénov”, ce service sera opérationnel dès le 1er janvier 2022.

Le gouvernement souhaite, à travers ce dispositif, augmenter le nombre de rénovations énergétiques des logements. De ce fait, le but est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Ce service se résumerait à une simple plateforme internet. Les internautes auront ainsi une visibilité sur la totalité des aides existantes concernant la rénovation de leur logement. Un simulateur, un numéro de téléphone national pour joindre les conseillers France Rénov’, ainsi qu’une liste d’artisans labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), sont prévus sur France Rénov’. Des espaces physiques dédiés à ce service seront de mise pour l’approfondir : près de 450 guichets seront disponibles en France.

Un interlocuteur privilégié, Mon Accompagnateur Rénov’, sera présent sur la plateforme. Il permettra de simplifier le parcours des Français, tout au long du projet de rénovation.

Rénovation des systèmes de chauffage, que choisir ?

La rénovation énergétique des foyers passe principalement par le changement des équipements de chauffage. Se chauffer à l’électricité, au gaz, ou encore au bois, les Français peuvent se retrouver indécis face aux coûts de consommation.
Le spécialiste de la rénovation énergétique Effy, a effectué une évaluation des différentes alternatives.

Il en sort que le chauffage à bois reste la meilleure alternative. Les nouveaux systèmes de chaudières à bois permettent en effet de générer près de 50% d’économies sur la facture énergétique annuelle. Compatibles avec la RE 2020, ces combustibles naturels permettent une amélioration de l’air, et limitent la pollution.

Le seul inconvénient évoqué lors de cette analyse est le coût demandé lors de l’installation de chaudière à bois. Ce système nécessite un certain investissement, bien qu’il soit rapidement rentabilisé, de part le faible coût des combustibles. Son coût peut monter jusqu’à 20 000€, somme qu’un grand nombre de personnes ne sont pas prêts à investir.

En revanche, c’est là que France Rénov’ peut intervenir. La mise en place de chaudière à bois est éligible à certaines aides financières, qui seront présentées sur la plateforme. Notamment grâce à l’aide la plus populaire MaPrimeRénov, le coût pourrait être considérablement diminué.

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

    Civilité* MmeMr