Accueil » Toutes nos actualités » Immobilier à Toulouse : vers la stabilisation du pouvoir d’achat ?

Immobilier à Toulouse : vers la stabilisation du pouvoir d’achat ?

S’il y a une ville où investir dans l’immobilier est particulièrement intéressant, c’est bien Toulouse. Les prix des logements dans la ville rose sont moins élevés que dans la plupart des grandes métropoles françaises. Si l’on ajoute à cela le fait que les taux d’emprunt restent bas, toutes les raisons sont réunies pour investir dans l’immobilier à Toulouse.

L’immobilier à Toulouse : des prix moins élevés que dans les autres grandes métropoles

La crise sanitaire a touché bon nombre de secteurs de l’économie et l’immobilier, même s’il a plutôt bien résisté, le secteur immobilier n’a pas échappé à la règle. L’attrait pour les villes situées en province a provoqué une augmentation des prix des biens et le pouvoir d’achat consacré à l’immobilier a été revu à la baisse. Fort heureusement, certaines communes ont bénéficié d’une inflation des prix de l’immobilier moindre et restent attractives.


C’est le cas de Toulouse, où, selon un article publié par Seloger, on peut actuellement acquérir un logement de 72 mètres carrés pour un prix de 266 800 euros en moyenne. C’est évidemment un marché beaucoup plus intéressant que Paris, qui reste la ville la plus chère du pays. Mais, les prix de l’immobilier de la ville rose sont surtout plus attractifs que la plupart des grandes métropoles françaises. Acheter un logement à Toulouse est moins cher qu’à Lyon, Montpellier, Lille ou encore Reims.

Des taux d’emprunt qui améliorent l’accès au logement

Autre point très favorable au pouvoir d’achat immobilier : les taux d’emprunt plafonnent toujours au plus près de leur minimum historique et permettent d’accéder plus facilement à la propriété. Selon les chiffres publiés par l’Observatoire Crédit Logement / CSA, le taux moyen se situait à 1,07 % au mois de janvier 2022. Selon la durée d’emprunt souhaitée, il est même possible d’obtenir un taux à 0,88 % sur 15 ans par exemple. Vous l’aurez compris : les prix attractifs des logements à Toulouse conjugués à des taux d’emprunt bas font de la ville rose un lieu privilégié pour investir dans l’immobilier.

Pour résumer, toutes les conditions sont réunies à Toulouse pour réussir votre investissement dans l’immobilier.
Vous souhaitez effectuer votre premier achat dans une ville attractive, dynamique et dont les prix restent intéressants ? La ville rose est certainement celle qu’il vous faut. Malgré le durcissement des conditions d’emprunt, les banques continuent de soutenir les primo-accédants et leur octroient des prêts de longue durée destinés à financer ce qui est souvent le projet de toute une vie.


Vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif et de vous créer un patrimoine immobilier ? Toulouse est là aussi un excellent choix. C’est une ville étudiante où la demande locative est élevée et va continuer d’augmenter. Acheter un logement à Toulouse, c’est faire un placement particulièrement intéressant pour l’avenir. L’attractivité de la ville rose va se poursuivre et vous n’aurez aucun mal à louer votre bien ou à le revendre plus tard si vous le souhaitez. À noter que si tel devait être le cas un jour, il est très probable que vous réalisiez une plus-value.

En savoir plus

Avatar de Loic Leblanc

Directeur des services Immobilier

Les dernières actualités