[ZOOM] Toulouse vs Bordeaux : quels projets vont impacter l’immobilier neuf ?

L’une est la capitale de l’Occitanie, l’autre de la Nouvelle-Aquitaine… Leur point commun ? Un boom immobilier depuis 5 ans, avec une hausse des prix de +24,6% pour Bordeaux et +15,3% pour Toulouse. Emplois, croissance, dynamisme économique, pôles universitaires… Les deux plus grandes villes du Sud-Ouest plaisent aussi bien aux acquéreurs qu’aux investisseurs.

Une tendance qui devrait s’accentuer dans le cadre des projets urbains de “Bordeaux 2030” et “Toulouse 2030”. Décryptage.

Toulouse : des ambitions toujours plus grandes

La ville de Toulouse ne cesse d’affirmer ses ambitions de développement économique par le biais de nouveaux projets, qui ont un impact direct sur le secteur immobilier et la construction de logements neufs.

Une troisième ligne de métro

La 3ème ligne de métro prévue pour 2025 desservira 21 stations. Sur un tracé de 27 km, elle reliera les principaux principaux bassins d’emploi de Colomiers à Labège, en passant par les sites d’Airbus, le futur quartier Toulouse EuroSudOuest concentré autour de la gare, ou encore le pôle d’activités d’Enova Labège.

Toulouse EuroSudOuest

ll s’agit là de la transformation de la gare Toulouse Matabiau développée autour de 3 axes majeurs : l’arrivée de la LGV, la création d’un pôle d’échange multimodal, et l’émergence d’un nouveau quartier (nouvelle offre de logements, commerces et bureaux). Au total, ce sont 300 000 m2 qui seront dédiés aux activités tertiaires, l’objectif étant de créer un centre d’affaires à échelle européenne. Parmi les projets associés, on peut citer la création de la Tour Occitanie, tour-jardin de 150 mètres de hauteur, ainsi que les ramblas sur les allées Jean Jaurès, une promenade centrale qui reliera l’hypercentre à la gare.

Toulouse Aerospace

Ce nouveau quartier de 56 hectares implanté à Montaudran, au sud-est de Toulouse, se divise en cinq pôles autour de l’ancienne piste d’aviation. Au total, Toulouse Aerospace, ce sont 190 000m² de bureaux et d’activités tertiaires, 80 000m² de logements et 20 000m² de commerces et services.

Bordeaux : des projets porteurs d’emplois

Attirant déjà de nombreux acquéreurs et investisseurs, le dynamisme économique de Bordeaux se poursuit autour de plusieurs projets phares, contribuant à l’essor du secteur immobilier neuf bordelais.

Bordeaux Aéroparc

Prochainement desservi par le tramway (en 2020), ce quartier organisé autour de l’aéroport accueille 7 entreprises majeures de l’aéronautique et du spatial et leurs 110 sous-traitants. À vocation économique principalement, l’objectif de ce projet est de créer un quartier d’activité économique fonctionnel et attractif, avec la création de 10 000 emplois supplémentaires d’ici à 2030.

Bordeaux Inno Campus

Le projet Bordeaux Inno Campus implanté au sud-ouest de la ville concentre autour de 1350 hectares un campus universitaire et une zone d’aménagement concentrant des pôles d’innovation économique de différents sites hospitaliers (Haut-Lévêque, Xavier Arnozan, Bioparc, Grand Bersol…). L’ambition première de ce projet est de créer un pôle d’excellence dans le domaine de la santé.

Bordeaux Euratlantique

Le projet de Bordeaux Euratlantique vise à transformer cinq quartiers sur les communes de Bègles, Bordeaux et Floirac d’ici 2020. Plus grand projet urbain de France, il prévoit notamment le réaménagement autour de la gare Saint-Jean pour en faire un quartier d’affaires à vocation européenne. À terme, ce seront pas moins de 296 000m² de logements et de bureaux qui y seront implantés.

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

Civilité* MmeMr