Les différences entre un mandat simple et un mandat exclusif

Lors de la vente de son appartement, ou de sa maison, il est facile de se perdre dans le jargon immobilier. Nous allons vous exposer les principales différences entre les mandats de vente en immobilier afin que vous puissiez choisir en toutes connaissances de cause.

Qu’est-ce qu’un mandat de vente pour votre bien immobilier ?

Un mandat de vente est un contrat par lequel vous confiez la vente de votre bien immobilier à une agence, ou un mandataire. Ce document définit le prix de vente, les honoraires du professionnel, les conditions de vente et il est limité dans le temps. Deux principaux types de mandats s’offrent aux vendeurs : les mandats simples et exclusifs.

Le mandat simple, préféré par les vendeurs

Par un mandat simple, un vendeur engage un agent immobilier pour vendre un bien. Cependant, le contrat ne contient aucune clause d’exclusivité. Par conséquent, il est possible de déléguer la vente à plusieurs agences en même temps, voire même vendre soi-même son bien. La durée du mandat est classiquement de trois mois, cette durée initiale pouvant être plus faible, mais pas plus longue. Elle peut ensuite être renouvelée une ou plusieurs fois pour un mois, dans la limite d’un an.

Bien que les conditions de vente soient souples, notre agence est néanmoins protégée légalement. Un acheteur ayant découvert le bien par le biais d’une des agences mandatées ne peut pas acheter directement au vendeur le bien en question. Pour cela, un bon de visite est signé par la personne ayant contacté l’agence pour découvrir la maison. Ce bon contient une clause interdisant la vente entre particuliers pendant une durée pouvant aller jusqu’à 24 mois après la fin du mandat. En cas de vente directe entre particuliers, le vendeur devra obligatoirement communiquer le nom de l’acheteur à toutes les agences mandatées afin qu’elles puissent vérifier qu’il n’apparaît pas dans leurs bons de visite.

Si vous choisissez de confier la vente à plusieurs agences, votre bien apparaîtra dans plusieurs vitrines et sur plusieurs sites internet, ce qui maximise les chances qu’un acheteur la voit. De plus, le fait de confier sa vente à plusieurs mandataires peut être vu comme un moyen de motiver les agences en compétition à vendre le plus vite possible afin de devancer leurs concurrentes. Cependant, cela a souvent tendance à produire l’effet inverse, les agences préférant consacrer plus de temps et d’énergie à leurs ventes par mandats exclusifs. Les services sont parfois moindres et les frais plus importants, le travail fourni n’étant pas rémunéré à coup sûr. Enfin, les acheteurs potentiels sont parfois surpris de voir apparaitre plusieurs prix différents dans plusieurs agences, les frais variant d’un établissement à l’autre. Ils ont donc plus tendance à négocier le prix.

Le mandat exclusif, valorisé par les agences immobilières

Par définition, le mandat exclusif est un mandat de vente avec une clause d’exclusivité, réservant la responsabilité de la vente à un seul mandataire. Il est à noter qu’il existe des mandats semi-exclusifs, par lesquels le vendeur conserve son droit de trouver un acheteur lui-même.

Les statistiques montrent que les ventes par mandats exclusifs sont plus rapides que celles par mandats simples, avec une vente en moyenne en 90 jours contre 160. Lorsque vous nous confiez la vente de votre bien immobilier, vous bénéficiez de tous les modes de présentation du bien : vitrine de l’agence, site internet de l’agence, sites de petites annonces, visites virtuelles, et la disponibilité maximale de nos agents pour les visites physiques. Le mandat exclusif ne donnant pas lieu à une concurrence entre plusieurs agents, l’agent immobilier qui se charge du bien et d’autant plus motivé à vendre.

Pour bénéficier de tous ces avantages, il faut malheureusement renoncer à la liberté du mandat simple. Dans un mandat exclusif réel, il est impossible de se départir des frais d’agence en trouvant soi-même son acheteur. De plus, vous êtes obligé de respecter la période irrévocable prévue par contrat avant de rompre ou changer de mandat.

Le mandat exclusif vous engage pour une durée de trois mois, reconductible. À l’issue des trois mois, vous pouvez rompre le mandat en respectant un préavis de 15 jours.

Comment transformer son mandat simple en mandat exclusif ?

Compte tenu de la contrainte qu’implique un mandat exclusif, certains vendeurs préfèrent commencer par un mandat simple. Cela permet de mieux connaitre les agents immobiliers et de tester un peu le marché. Cependant, si la vente traine en longueur, il est parfois préférable de transformer le mandat simple en mandat exclusif. Les mandats simples étant reconduits tacitement, il faut envoyer un courrier de résiliation 15 jours avant la date de fin de leur période initiale irrévocable ou à tout moment après ce délai. Une fois libéré de vos engagements auprès des différentes agences, vous pouvez tout à fait signer un contrat exclusif avec notre agence immobilière, Sporting Immobilier.

Vous pouvez maintenant faire votre choix pour votre vente immobilière en fonction de vos impératifs et de vos envies. N’hésitez pas à relire plusieurs fois le contrat avant de signer, afin de vérifier l’ensemble des clauses comprises dedans.

En savoir plus

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

    Civilité* MmeMr