Passer par une agence immobilière pour vendre

Vous souhaitez vendre un bien immobilier, appartement ou maison, et vous hésitez à être accompagné par une agence immobilière dans vos démarches ? Vendre un bien immobilier en passant par une agence immobilière peut vous offrir de nombreux avantages (gain de temps, expertise) mais à aussi un coût.

Pour accompagner au mieux un propriétaire à vendre son bien immobilier, notre agence immobilière s’occupe de toutes les démarches relatives à la cession du bien : estimation du bien, rédaction et publication de l’annonce, visites, rédaction du compromis de vente…

Quels sont les avantages de la vente avec une agence immobilière ?

Être accompagné par une agence immobilière peut vous procurer plusieurs avantages et surtout un confort non négligeable dans toutes les démarches à engager. Tout d’abord, vous bénéficiez d’un accompagnement qualitatif du fait de l’expérience de notre agence dans le domaine, ce qui vous permet de minimiser les risques pour votre vente.

Sporting Immobilier vous accompagne ainsi dans la définition de votre projet et estime au prix juste du marché votre maison ou appartement grâce à son expertise. Nous nous occupons aussi de rédiger et de publier l’annonce de vente sur les réseaux appropriés. Vous bénéficiez en plus du réseau de notre agence pour que votre annonce soit visible au maximum.

De plus, nous organisons aussi les visites avec les potentiels acquéreurs et rédigeons d’autres documents nécessaires à la vente comme le compromis de vente. Toutes ces actions vous permettent de gagner un temps précieux.

Quels sont les inconvénients de la vente avec une agence immobilière ?

Le principal inconvénient de passer par une agence immobilière pour une vente est le coût financier que cela implique. En effet, en échange de tout l’accompagnement et l’expertise qu’elle offre, l’agence demande majoritairement des frais d’agences d’environ 5 à 10% du prix de vente de votre bien.

On peut également citer comme inconvénients le possible manque de disponibilité des agences et le sentiment de ne plus avoir la main sur la vente de son propre bien de la part des vendeurs qui peut générer de la frustration.

Quelles sont les étapes de la vente d’une maison avec une agence immobilière ?

Pour vendre votre maison ou votre appartement, vous devez suivre des étapes bien définies. L’agence immobilière vous accompagnera d’ailleurs au travers de celles-ci.

L’estimation du bien

Il est primordial pour aboutir à la vente que le prix de votre maison ou de votre appartement corresponde au prix du marché. Plus le prix demandé sera cohérent avec les tendances du marché de l’immobilier, plus vous avez de chances de rapidement aboutir à la vente de votre bien. Le rôle de l’agence immobilière est justement d’apporter toute son expertise du marché pour aboutir à une estimation précise de votre bien.

Une fois l’estimation et la description du bien effectué, il est temps de publier l’annonce.

La diffusion de l’annonce

Afin de vous accompagner dans le suivi de la vente de votre bien, notre agence immobilière prend en charge la rédaction de l’annonce. Grâce à notre savoir-faire, nous mettons en avant les atouts de votre bien et pour rendre votre maison ou appartement attractif.
Votre annonce sera ensuite diffusée via notre propre réseau immobilier, ce que vous ne pouvez pas avoir si vous décidez de vendre votre bien sans agence immobilière, et sur Internet.

Les visites et la signature de l’offre d’achat

L’organisation et la tenue des visites sont assurées par l’agence. Nos agents immobiliers apporteront un réel argumentaire pendant les visites pour mettre en valeur votre bien immobilier et pourront utiliser des techniques de vente propres à l’immobilier.
Une fois les visites terminées, un potentiel acquéreur peut vous faire parvenir une offre d’achat. Une offre d’achat est un document rédigé par l’acquéreur dans lequel il s’engage à vous acheter votre bien à un montant soit inférieur ou égal au prix demandé, et à certaines conditions. Ce document sert aussi à réserver le bien immobilier.

L’agent immobilier vous accompagne alors dans la négociation avec l’acquéreur si vous souhaitez faire une contre-proposition et rédige le compromis de vente dès qu’il y a un accord.

La signature de l’acte authentique de vente

La dernière étape pour la vente de votre maison ou appartement est la signature de l’acte authentique de vente. Il est à noter que la signature intervient après la période de rétractation de 10 jours et de la levée des conditions suspensives mentionnées au moment de l’offre d’achat.
La signature de l’acte se réalise obligatoirement devant un notaire qui notifie la transaction. C’est le moment de la remise des clés par le vendeur et du paiement par l’acquéreur.

En savoir plus

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

    Civilité* MmeMr