Accueil » Toutes nos actualités » [ZOOM] Toulouse, la ville de demain ?

[ZOOM] Toulouse, la ville de demain ?

La métropole de Toulouse a été considérée comme une ville innovante, mettant en œuvre des solutions technologiques pour améliorer le bien-être de ses habitants. Explications.

Une ville innovante, qu’est-ce que cela signifie ?

C’est EasyPark, leader dans l’utilisation des technologies innovantes, qui a réalisé une étude. À partir de celle-ci, la marque a pu classer les villes les plus innovantes en termes de technologie. C’est lors de cette étude que nous retrouvons la ville rose en haut dans le classement.

Pour commencer à établir ce classement, EasyPark a réparti les villes en fonction du nombre d’habitants. Il y a trois catégories distinctes :

  • Les métropoles de plus de 3 millions d’habitants.
  • Les métropoles de 600 000 à 3 millions d’habitants.
  • Les métropoles de 50 000 à 600 000 d’habitants.

Par la suite, l’analyse prend en compte différents paramètres pour chacune des villes. :

Le comportement numérique des habitants (ou leur capacité à adopter les nouvelles technologies dans leur quotidien) : cela se base sur l’utilisation des services publics et de santé en ligne. Les téléchargements d’applications pour la vie quotidienne (application de transports en commun, alimentation,…) sont également pris en compte.

L’innovation en termes de mobilité : l’étude mesure la gestion du trafic routier, l’utilisation des voitures électriques, ou encore le système de stationnement.

L’infrastructure technologique des entreprises de la ville : le nombre de start-ups dans le secteur de la santé, des services publics ou les services de la vie quotidienne sont comptabilisées. L’étude mesure également la proportion de paiements électroniques. Les indicateurs sont les paiements effectués en ligne, le nombre de possesseurs de carte de crédit/débit, ou le pourcentage d’habitants n’ayant pas utilisé d’argent liquide durant une certaine période.

La connexion à internet : la ville se doit d’avoir une haute qualité internet, et être désormais disponible à la 5G.

L’empreinte écologique de la ville : EasyPark analyse différents critères. Les questions posées sont : Quelle est la part de la consommation d’énergie nationale provenant de ressources renouvelables de chaque ville ? Comment sont traités les déchets, sont-ils recyclés ? Quel est le nombre de bâtiments certifiés écologiques? Pour espérer être dans le classement, la ville doit s’engager à mettre en place diverses actions écologiques pour lutter contre le gaz à effet de serre.

Toulouse dans le classement

La préservation de l’environnement compte parmi les priorités de la ville rose. En effet, il faut savoir que la municipalité met un point d’honneur sur les mesures à mettre en place pour limiter les risques associés au changement climatique.

Voici certaines actions mises en place par la ville de Toulouse :

  • Une subvention pour les habitants souhaitant remplacer leurs équipements de chauffage par un chauffage à bois
  • Des zones à circulation restreinte sont mises en place au sein de la ville. Seuls les véhicules les moins polluants peuvent y circuler. Ces derniers sont reconnaissables grâce à la vignette Crit’air, que tout automobile doit posséder.
  • Un projet de construction d’une troisième ligne de métro, reliant Labège et Colomiers. Elle sera disponible d’ici 2025. Le but est d’inciter les Toulousains à se déplacer en transports en commun, et limiter l’utilisation de véhicules.
  • La mise en place de nombreuses pistes cyclables.

Ces actions ont pour but de faciliter la mobilité des toulousains au sein de la ville, tout en préservant l’environnement. Elles ont ainsi permis à Toulouse d’être dans le classement des villes les plus innovantes.

Placée dans la deuxième catégorie, ville ayant entre 600 000 et 3 millions d’habitants, elle obtient grâce au cumul de tous les critères la 47e position, sur un classement de 50 places. Nous pouvons féliciter notre belle ville !

En savoir plus

Avatar de Loic Leblanc

Directeur des services Immobilier

Les dernières actualités