Accueil » Toutes nos actualités » Réussir la visite de votre bien immobilier en 3 étapes

Réussir la visite de votre bien immobilier en 3 étapes

La visite ou contre-visite du bien immobilier de vos rêves est une étape clé dans le processus de recherche. Aujourd’hui, le marché de l’immobilier est tellement tendu dans certaines villes, que vous n’aurez parfois pas le temps de faire le tour de votre répertoire pour demander l’avis à vos proches ! Vous devrez faire une offre parfois le jour J, c’est pourquoi il est important de bien préparer votre visite en amont. On vous explique comment.

1 – Ne pas hésiter à tisser des liens et à réclamer de la transparence

Bien souvent, l’achat immobilier est certes une histoire de coup de cœur, mais également une question de rencontres et de feeling qui passe soit avec l’acheteur soit avec l’agent immobilier. Qu’importe lequel des deux réalise la visite, si vous êtes intéressé par le bien, vous devrez rassurer votre interlocuteur par tous les moyens, en lui démontrant le sérieux de votre projet ainsi que votre stabilité financière. Posez des questions pertinentes (sur les travaux à prévoir, le montant des charges : taxe foncière par exemple…) et surtout, ne rechignez pas à demander les procès-verbaux des assemblées générales (si c’est une copropriété) ainsi que les diagnostics énergétiques, ils contiennent une mine d’informations. En bref, établissez une liste de tout ce que vous ne devez pas oublier de demander !

2 – Des critères phares à ne pas négliger

Lors de la visite de votre bien immobilier, la liste des choses à vérifier est plus ou moins longue selon les personnes, selon vos attentes et vos besoins. Et comme cette visite peut parfois être stressante, surtout lorsque les connaissances sont moindres, il est important de bien noter en amont tous les éléments qu’il faudra vérifier lors de votre inspection du bien. Voici quelques points clé à contrôler :

  • Les installations électriques et la plomberie : en effet, un système ancien et vétuste impliquera une remise aux normes et donc un budget travaux supplémentaire à prévoir.
  • Le taux d’humidité : cela peut paraître anodin, pourtant, il s’agit là d’une réelle problématique compliquée à endiguer une fois qu’elle est installée dans le bien.
  • L’orientation du logement : une orientation au Nord est synonyme de beaucoup d’ombre et de pièces sombres à contrario d’une orientation Sud qui vous garantit un maximum d’ensoleillement.
  • La situation du bien : pensez à bien analyser le quartier, les environs, les commodités.

Il s’agit là d’éléments basiques, mais qu’il faut penser à relever, pour autant la liste est non exhaustive et propre à chacun en fonction de son mode de vie.

3 – Bénéficier d’un accompagnement de qualité

Ce qui est sûr, c’est qu’avoir les compétences techniques requises n’est pas donné à tout le monde ! C’est pourquoi dans la mesure du possible, il est fortement conseillé de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier, que ce soit pour louer votre bien ou pour le revendre. Nos conseillers sont là pour épauler les futurs propriétaires dans la recherche de leur bien, mais aussi lors des visites. Notre but étant de permettre aux futurs acquéreurs de devenir propriétaire de leur bien en toute connaissance de cause et qu’ils n’aient pas à faire face à de mauvaises surprises par la suite. C’est donc tout bénéfique pour les acheteurs : une aide précieuse pour négocier le prix du bien, une estimation au juste prix des travaux à réaliser… Et à la clef, un achat réussi en toute sérénité !

En savoir plus

Avatar de Mathieu Gestas

Responsable transaction

Les dernières actualités