Accueil » Toutes nos actualités » Malgré les crises, les français sont toujours désireux d’accéder à la propriété

Malgré les crises, les français sont toujours désireux d’accéder à la propriété

Malgré l’inflation et la hausse des taux de crédit immobilier, le marché est stable, avec une dynamique forte du côté des primo-accédants. Cet engouement est par ailleurs encouragé par la prime Action Logement, une aide de l’État de 10 000 € pour financer l’acquisition dans le neuf d’une résidence principale. En parallèle, certaines collectivités locales proposent des avantages financiers comme Toulouse et Colomiers qui donnent accès à un prêt à taux zéro remboursable selon des conditions prédéfinies. D’autres aides sont possibles lors de l’acquisition d’un bien immobilier neuf ou ancien, permettant, entre autre, la rénovation sur le gros œuvre et les travaux de rénovation énergétique.

1 français sur 6 a un projet immobilier dans les 12 prochains mois

Les cadres, les catégories socio-professionnelles aisées et les 25 – 34 ans sont les plus enclins à se lancer dans un achat dans la pierre.
Selon l’Observatoire des projets immobiliers des Français (institut BVA), la catégorie des 25 – 34 ans sont 31,6 % en mars 2022 à avoir un projet dans le domaine de l’immobilier. 34,2 % des cadres aspirent au même vœu. La grande majorité est sans enfant. Dans les grandes métropoles comme Toulouse, 19,7 % des habitants sont prêts à sauter le pas, contre 17 % en mai 2021.

L’objectif de ces acheteurs potentiels est pour certains de ne plus avoir à payer un loyer et pour d’autres de profiter de taux encore bas et de conditions d’emprunt raisonnables. Beaucoup souhaitent s’installer durablement en achetant dans le neuf ou en rénovant à leur goût. Les travaux ne font pas peur même si beaucoup préfèrent trouver un bien prêt à être habité, les matériaux de construction subissant actuellement des hausses de prix.

L’achat d’un premier bien immobilier est privilégié…

Devenir propriétaire fait encore rêver : 44 % de ceux qui souhaitent accéder à la propriété pour la première fois (primo-accédants) espèrent concrétiser un projet immobilier dans l’année qui vient. Parmi eux, un peu plus de la moitié disposent de revenus inférieurs à 2500 € et sont prêts à contracter un prêt longue durée.

Le retour de conditions de vie normales dû à la fin de la crise de la covid rassure les jeunes ménages qui reprennent peu à peu confiance en l’avenir et n’hésitent pas à se projeter en visitant des biens immobiliers qui leur correspondent. Un sursaut révélateur est ressenti depuis le début 2022 et l’appréhension des années futures est moins présente dans le discours des plus de 25 ans.

Tandis que les projets d’investissement sont en baisse

Au contraire, investir dans la pierre n’est plus à l’ordre du jour pour une grande partie des Français : en mars 2022, seuls 15 % des habitants de l’hexagone ayant un projet immobilier dans les 12 prochains mois souhaitent augmenter leur patrimoine avec un projet d’investissement dans la pierre. Ils étaient 18 % en novembre 2021. Cependant, en Ile-de-France, la tendance de l’investissement ne faiblit pas avec 18,9 % des acquéreurs qui souhaitent acheter un logement pour investir. Ce sont les Français âgés de 65 ans ou plus qui sont les plus nombreux à envisager l’investissement immobilier (23 %). Ils sont également les plus nombreux à vouloir passer leur retraite dans une autre région en vendant leur logement pour en acheter un nouveau (61 %).

Autre constat, les propriétaires d’une maison ou d’un appartement sont plus frileux à l’idée de vendre pour acheter plus grand ou ailleurs. Ils sont moins de 5 % à vouloir investir dans une résidence secondaire.

La présence d’un extérieur, une des principales motivations pour aller s’installer à la campagne

La répétition des confinements et la qualité de vie en général en zone urbaine ne convient plus à une partie des acheteurs potentiels recherchant leur résidence principale. La présence d’un jardin, d’une cour ou d’une grande terrasse pèse à présent beaucoup plus dans la balance.

Le souhait de nombreux primo-accédants est de trouver un endroit calme et reposant, proche de la nature pour se ressourcer et changer ses habitudes. Les autres raisons évoquées sont : s’éloigner de la pollution ou encore améliorer leur pouvoir d’achat grâce à des prix immobiliers moins élevés et la possibilité d’acquérir un logement avec une plus grande surface.

Autour de Toulouse, de nombreuses petites communes proposent des biens aux prestations supérieures comme Blagnac, Fonsorbes, Cugnaux, Colomiers, Tournefeuille : des maisons de grande superficie avec extérieur aménagé, piscine et jardin de plus de 1000 m², parfois entièrement rénovées sont proposées à la vente.
L’avantage premier est la proximité des transports en commun : les trajets sont courts entre le lieu de travail et le domicile. Les occupants sont proches des grands commerces et lieux de divertissement tout en étant à la campagne, dans des zones préservées et résidentielles ou isolées. Le choix d’un environnement nature avec volet paysager remarquable attire de plus en plus de monde. Les jeunes ménages et les cadres souvent débordés aspirent à une vie plus saine.

Début 2022, près de 40 % des habitants d’Occitanie vivent à la campagne et ce nombre ne cesse d’augmenter.  

En savoir plus

Avatar de Mathieu Gestas

Responsable transaction

Les dernières actualités