[ZOOM] Quelles sont les caractéristiques du logement français au sein de l’Union Européenne ?

Selon une récente étude menée par l’Observatoire des territoires, la France construit en moyenne deux fois plus de logements que ses voisins européens.

La France est le pays qui construit le plus de logements neufs en Europe

La France se distingue des autres pays de l’Union Européenne, par une plus forte construction de logements par habitant. Chaque année, l’Hexagone construit plus de 6 logements pour 1000 habitants, contre 5 logements en Finlande, Autriche et Luxembourg, et seulement 2 au Royaume-Uni.

Depuis le début des années 2000, ce sont en moyenne plus de 400 000 nouvelles constructions qui ont été mises en chantier annuellement en France.

Le sud et le littoral atlantique : deux régions particulièrement dynamiques en matière de construction

L’indice de construction de logements est notamment élevé dans les régions qui connaissent une forte croissance démographique, où il s’élève en moyenne à plus de 10 logements pour 1000 habitants.

Les principales agglomérations concernées par ce dynamisme sont celles de Nantes, Bordeaux, Toulouse et Montpellier où le secteur de la construction est particulièrement actif, en raison d’un marché immobilier florissant, et d’une forte demande locative.

Une offre locative élevée au sein de l’Union Européenne

Comptant 61,4% de propriétaires, la France est en dessous de la moyenne européenne (70%). La proportion de ménages locataires est quant à elle élevée, le pays se positionne 4ème avec 35,5% de locataires dans le secteur privé et social, juste derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suisse.

Une activité perturbée

Du 29 octobre au 14 novembre 2018

La migration des données d’un logiciel métier à un autre pourra entraîner des perturbations et des retards de traitement.
Nous espérons compter sur votre compréhension et nous vous prions dès à présent d’accepter nos excuses pour les éventuels désagréments à venir.

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

Civilité* MmeMr