Vendeurs : négocier le prix de vente de son bien immobilier

La négociation est devenue un passage incontournable de toute transaction immobilière. Son montant est estimé à 4 % en moyenne du prix de vente et dépend de nombreux critères. Pour le vendeur, il est important de ne pas sous-estimer cette étape et de bien s’y préparer, seul ou avec l’aide d’un professionnel, pour vendre son logement au meilleur prix.

En savoir plus

Comment négocier lors d’une offre d’achat inférieure au prix de vente demandé ?

Après les premières visites, il est courant de recevoir une proposition d’achat à un prix plus bas que le montant affiché dans l’annonce. C’est ici que commence la négociation immobilière. Plusieurs choix s’offrent au vendeur : refuser la proposition et attendre une meilleure offre, ou faire une contre-proposition. Dans ce cas, le vendeur doit apporter des réponses aux points de négociation soulevés par l’acheteur. Il lui propose un nouveau prix, plus élevé, en apportant à son tour ses arguments.

Quels sont les points à prendre en compte pour aborder la négociation du prix de vente de votre appartement ou de votre maison ?

Pour décider l’acheteur à accepter cette contre-proposition, le vendeur doit mettre en avant des arguments chiffrés et concrets.

Faire appel à une agence immobilière

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer qu’un acheteur fasse une offre d’achat inférieure au prix fixé:

  • le vendeur n’a pas réussi à convaincre sur certains points, et l’acheteur estime que la baisse de prix est légitime ;
  • l’acheteur n’est pas forcément de bonne foi et veut obtenir une négociation à tout prix.

Pour éviter d’avoir à gérer ces situations, il est préférable de faire appel à une agence immobilière dès le début du projet de vente. En plus d’offrir au bien une visibilité sur l’ensemble de son réseau, nos agents immobiliers prennent en charge l’organisation des visites, en vous proposant des acquéreurs sérieux et motivés.

Connaitre la valeur de son bien immobilier

Un bien mis en vente au bon prix permet de limiter les demandes de négociation. Mais il est délicat pour le vendeur de définir le meilleur prix, sans ajouter au coût du logement une valeur sentimentale. Forte de plus de 20 d’expérience, notre agence locale détient une véritable connaissance du marché toulousain, nous permettant d’estimer votre appartement ou maison de manière fiable et de définir un prix juste. Cela augmente le nombre de visites et permet de vendre plus rapidement. Nos agents immobiliers posent un regard objectif sur l’état du bien et les éventuels travaux, pour se préparer aux demandes de négociation.

Anticiper la marge de négociation moyenne

Avec des marges moyennes d’environ 5,2 % pour une maison, et de 3 % pour un appartement, la négociation est entrée dans les habitudes des acheteurs. Il est bon de l’anticiper en adaptant le prix de vente, pour répondre à l’attente de l’acheteur et vendre au meilleur prix.

Connaître le prix des travaux à réaliser

Le sujet des travaux est souvent évoqué pour demander une baisse du prix. Il faut pouvoir apporter une réponse chiffrée à l’acheteur pendant la négociation. Nos agents immobiliers sont des interlocuteurs précieux lors de la vente de votre bien. Grâce à notre réseau professionnel, nous pouvons facilement obtenir des estimations et données chiffrées des travaux à effectuer dans le logement.

Être patient et prendre le temps de la réflexion

Pour réussir sa négociation immobilière, il est préférable de peser le pour et le contre de chaque proposition. Accepter la première offre venue n’est pas la solution pour réaliser une bonne affaire. Si l’un des protagonistes est dans l’urgence, l’autre partie le ressent et en tire profit. Pour négocier dans les meilleures conditions, le vendeur doit savoir combien de temps il peut laisser son bien en vente sans être en difficulté.

Aider l’acheteur à se projeter

Pour éviter d’avoir à gérer de nombreuses demandes de négociation, l’idéal est de créer un véritable coup de cœur au moment de la visite. L’acheteur doit réussir à se projeter dans le logement, le quartier. Le rôle du vendeur ne se limite pas à faire visiter le bien, mais également à rassurer l’acheteur, à répondre à ses questions avec précision. C’est l’occasion de lui faire profiter de votre expérience, en tant que propriétaire et habitant du quartier. Vous pouvez mettre en avant les aménagements qu’il est possible de réaliser. Là encore, nos agents immobiliers peuvent vous apporter leur expertise, pour préparer les visites et offrir une expérience de qualité à l’acheteur. Les négociations se font plus sereinement, au prix estimé.

La négociation immobilière est une étape importante de la réussite de votre projet. Anticipée avec une estimation immobilière de qualité réalisée par un professionnel du secteur, elle deviendra une formalité pour vendre votre bien rapidement et au meilleur prix.

En savoir plus

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

    Civilité* MmeMr