La crise sanitaire n’a pas que des mauvais côtés, la preuve à Bordeaux où les locations en meublé ont explosé ! Décryptage de ce nouveau phénomène.
+25% de locations en meublé en 1 an
Selon les données d’un récent baromètre de SeLoger, la situation actuelle aurait fait bondir les taux de location meublées classiques en France, et plus particulièrement à Bordeaux ! La location saisonnière ayant été particulièrement affectée par la pandémie, les bailleurs préfèrent désormais louer leur appartement sur des durées plus longues. Cette tendance n’a pas échappé à la capitale girondine qui détient actuellement le taux de meublés le plus élevé de l’Hexagone, avec 63,8% ! Il y a encore un plus d’un an, ce taux s’élevait à 37,6%. Résultat ? Le marché de la location meublée y est désormais majoritaire.
Un volume d’annonces multiplié par 3,5
Le volume d’annonces de locations meublées a lui aussi explosé dans la Belle endormie. En un an, il a bondi de +257 %, c’est la deuxième plus grande hausse du pays en termes d’annonces, juste derrière Amiens (+490%) et devant Paris (+185%).
Une commune attractive et rentable pour louer en meublé
Avec un loyer moyen de 777€ par mois pour une location meublée à Bordeaux, les bailleurs peuvent espérer toucher 1,64 mois de loyer supplémentaire comparé à une location nue selon une autre étude de SeLoger. Une situation qui est à peu près similaire à Toulouse avec 1,8 mois de loyer supplémentaire et un loyer moyen de 661€.
Où louer en région bordelaise ?
La rive droite de Bordeaux est particulièrement plébiscitée ces dernières années, les prix affichés sont accessibles et l’offre de services y est excellente. C’est le cas par exemple à Cenon ou Sainte-Eulalie, qui de par leur proximité immédiate avec Bordeaux et leur bonne desserte en transports, séduisent de plus en plus pour une location d’appartement ou de maison.
- Découvrez davantage d’informations sur la location meublée à Bordeaux et les délais pour y louer un logement.