Tout savoir sur l’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO)

L’assurance Propriétaire Non Occupant, également appelée assurance PNO, protège les propriétaires qui louent leurs biens immobiliers. Elle est une garantie essentielle pour prévenir les divers risques locatifs auxquels vous pourriez faire face.

 

Qu’est-ce que l’assurance propriétaire non-occupant ? 

L’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) couvre les dommages pouvant survenir dans un logement loué lorsque la responsabilité civile du propriétaire est engagée. Elle offre une protection complémentaire à l’assurance habitation souscrite par le locataire et rassure les propriétaires contre les dommages qui ne seraient pas couverts par cette dernière.

Que couvre une assurance PNO ? 

Les logements protégés par l’assurance

L’assurance PNO peut être souscrite pour divers types de biens immobiliers :

  • appartements, 
  • maisons et les annexes (caves, parking), 
  • immeuble d’habitation, 
  • hangar, 
  • grange, 
  • mobil-home.

 Elle concerne aussi bien les habitations vides que meublées

Les risques couverts par l’assurance 

La responsabilité civile 

Toutes les assurances PNO couvrent la responsabilité civile du propriétaire du bien. Par exemple, si une fuite se déclare dans votre appartement, ce qui endommage l’appartement de votre voisin, c’est vous qui êtes responsable. La responsabilité civile prend donc en charge le sinistre et indemnise votre voisin pour les dégâts causés. 

Les risques locatifs 

L’assurance PNO couvre aussi les risques locatifs comme : 

  • les incendies (explosion, chute de la foudre), 
  • les dégâts des eaux (fortes pluies, tuile cassée, débordement d’un lave-linge…),
  • les dommages électriques
  • le vol et le vandalisme
  • les dégâts causés aux vitres des portes et fenêtres des logements (bris de glace),
  • les catastrophes naturelles (tremblement de terre, inondations, sécheresse),
  • les catastrophes technologiques (dommage provenant d’un site classé SEVESO, stockage ou transport de matières dangereuses), 
  • les attentats et actes terroristes.

Combien coûte une assurance PNO ? 

Les facteurs influençant le coût d’une assurance propriétaire non occupant

Le coût de l’assurance PNO varie selon l’assureur et se base sur plusieurs critères :

  • la localisation du bien,
  • le type de logement (appartement, maison, etc.), 
  • la composition du bien (vide ou meublé), 
  • la superficie du logement, 
  • les garanties spécifiques souscrites,
  • le montant de la franchise, 
  • les plafonds de garanties.

Prenez le temps de bien vous renseigner sur les différentes conditions avant de souscrire à l’assurance PNO

Les tarifs moyens sur le marché 

En moyenne, l’assurance PNO coûte entre 60 et 160 euros par an. Pour avoir une idée plus précise du montant, comptez environ 1 à 2 % du montant du loyer. N’hésitez pas à comparer les différents assureurs pour trouver l’assurance Propriétaire Non Occupant la moins chère et qui répond à vos besoins. 

Comment choisir la meilleure assurance Propriétaire Non Occupant ? 

Les critères de sélection d’une bonne assurance Propriétaire Non Occupant 

La sélection d’une assurance propriétaire non-occupant (PNO) de qualité repose sur plusieurs facteurs cruciaux. N’hésitez pas à regarder attentivement les garanties proposées ainsi que la franchise, c’est-à-dire le montant pour lequel vous serez personnellement responsable en cas de sinistre. Les contrats sans franchise peuvent entraîner des cotisations plus élevées, il est donc important de peser cette option contre le potentiel d’économies réalisées.

N’oubliez pas non plus de prendre en compte les plafonds de garantie définis dans votre contrat. Ceux-ci déterminent le montant maximum qui vous sera remboursé indépendamment du type ou de la valeur du sinistre.

Les garanties complémentaires sont aussi à prendre en compte, car elles peuvent inclure une protection juridique en cas de conflit, une indemnisation pour loyers impayés, la couverture des dommages causés par le locataire à l’habitation et des garanties pour départ anticipé du locataire ou perte de location. 

Choisir une assurance PNO fiable nécessite donc une évaluation minutieuse des options disponibles afin d’assurer une protection optimale à un coût judicieux. 

Comparaison des différentes offres sur le marché 

Il est toujours préférable de réaliser une comparaison exhaustive des offres sur le marché et de vérifier les avis pour s’assurer de la réactivité et de l’efficacité de l’assureur en cas de sinistre. De nombreux comparateurs en ligne comme Meilleurstaux ou LeLynx.fr fournissent des devis gratuits pour vous aider à prendre votre décision.

Comment souscrire à une assurance PNO ?

Les documents nécessaires pour la souscription 

Pour souscrire à une assurance propriétaire non-occupant, vous devez généralement fournir un titre de propriété, un justificatif de domicile ainsi que des renseignements relatifs au bien (superficie, nombre de pièces, etc.). Les documents demandés varient en fonction des assureurs, il est donc important de se renseigner et de prendre un rendez-vous auprès de celui-ci.

Les cas de résiliation et les démarches correspondantes 

L’assurance propriétaire non occupant étant un contrat d’habitation, la résiliation peut s’effectuer à n’importe quel moment après la première année du contrat. Pour résilier son assurance, rien de plus simple, il vous suffit d’informer votre assureur par lettre recommandée de votre volonté de résilier le contrat. 

Questions & réponses !

Qu’est-ce qu’un propriétaire non occupant ?

Un propriétaire non occupant (PNO) est un propriétaire qui n’habite pas dans son logement. C’est notamment le cas des propriétaires bailleurs qui louent leurs bien immobiliers à l’année.

Est-ce que l’assurance PNO est obligatoire ?

Oui, selon la loi Alur du 27 mars 2014, l’assurance PNO est obligatoire si vous êtes copropriétaires (résidant ou non dans le bien immobilier).

Que se passe-t-il si je ne souscris pas à une assurance PNO ? 

Si vous ne souscrivez pas à une assurance PNO, vous vous exposez à des risques financiers considérables en cas de sinistre non couvert par l’assurance du locataire.

Quelle est la différence entre une assurance habitation et une assurance PNO ?

L’assurance habitation est souscrite par le locataire et couvre les dommages causés au logement. L’assurance PNO est souscrite par le propriétaire et intervient lorsque l’assurance du locataire ne prend pas en compte le sinistre.

Quels sont les dégâts couverts par l’assurance PNO ?

L’assurance PNO couvre les dégâts des eaux, les incendies, les catastrophes naturelles et technologiques, le vol ou encore le vandalisme.

En savoir plus

Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour y répondre.