Accueil » Toutes nos actualités » [MARCHÉ IMMOBILIER] Le point pour cette nouvelle année

[MARCHÉ IMMOBILIER] Le point pour cette nouvelle année

En 2021, la crise sanitaire a une nouvelle fois bouleversé les habitudes des Français. Le secteur de l’immobilier affiche une belle dynamique. Explications.

2020, une année record

Le marché immobilier s’est montré très dynamique cette année. Les notaires de France le confirment, en recensant plus d’un million de transactions immobilières en France, sur un an. Cela représente une hausse de 14,5 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de transactions s’est vu augmenter, notamment grâce aux taux d’emprunts d’en moyenne 1,13 %. Taux qui se trouve être relativement bas et intéressant.

La crise sanitaire a fortement contribué au dynamisme du secteur. Elle a amené les Français à changer de lieu de vie, de cadre, et à se recentrer sur leurs besoins essentiels. Le besoin d’espaces, que ce soit au sein du logement, ou à l’extérieur se fait de plus en plus ressentir.
Lors d’une conférence de presse, les Notaires de France affirment que “plus de 18 % des Français ont déménagé en 2021”, ce qui représente un véritable record.

Dans le contexte où la demande ne cesse d’accroître, les prix suivent le pas et affichent une belle augmentation. Selon le Baromètre janvier 2022 des MeilleursAgents le prix moyen du mètre carré en France est de quasiment 3.000 €, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente. À noter qu’en raison des besoins des Français, les prix des maisons ont plus augmenté que ceux des appartements.

Les perspectives pour 2022

Nous l’avons remarqué, la tendance n’est plus à la métropolisation. Cette dernière est même évitée par les Français, qui préfèrent se concentrer en périphérie ou en zones rurales.

Après cette année de tous les records, on aurait pu penser à une baisse des prix de l’immobilier. En revanche, il s’avère que les vendeurs ne prévoient pas de baisser leurs prix, mais au contraire, continuent de les augmenter. En effet, l’offre présente sur le marché immobilier, ne va pas au même rythme que la demande. Faute de suffisamment de biens disponibles à la vente, la hausse des prix devrait suivre son cours en 2022. Les notaires de France estiment une augmentation allant jusqu’à 10 % selon certaines régions.

Pour pallier ce trop-plein de demande, le Haut Conseil de la stabilité financière préconise certaines restrictions. Ainsi, les conditions d’accès à un crédit immobilier seront plus contraignantes. Cela se traduit notamment par une limite de taux d’endettement à 35 %, ainsi que la durée de remboursement de 25 ans maximum.

En savoir plus

Avatar de Mathieu Gestas

Responsable transaction

Les dernières actualités