[ZOOM] Professionnels de l’immobilier : quel rôle ?

Pour vous accompagner au mieux dans votre projet immobilier, rien de mieux que de faire appel à des professionnels dédiés : agent immobilier, notaire, courtier… Le point sur leurs missions.

L’agent immobilier

Acteur majeur, l’agent immobilier est titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture et rendue obligatoire dans le cadre de la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Soumis à une réglementation, il exerce ses missions en fonction de plusieurs activités qui régissent le secteur de l’immobilier : transaction, gestion locative, vente, location.

Son rôle

Un conseiller

L’agent immobilier dispose avant tout d’un devoir d’information et de conseil qui se traduit par une obligation de fournir des renseignements justes et précis à ses clients, qu’ils soient propriétaires ou locataires. Au vu de ses connaissances accrues du marché immobilier, il est plus apte à vous fournir une estimation fiable de votre bien immobilier tout en répondant au mieux à vos attentes.

Un intermédiaire

En tant qu’intermédiaire, l’agent immobilier représente les particuliers qui souhaitent mettre leur bien en vente ou en location, et se charge pour eux de trouver des acquéreurs ou locataires.

Cette représentation se fait via un mandat. Celui-ci peut être simple ou exclusif. Dans le cas d’un mandat simple, le propriétaire peut faire appel à d’autres agences, alors que pour un mandat exclusif, seule une agence immobilière détient l’exclusivité.

Un gestionnaire

L’agent immobilier est amené à gérer des fonds pour le compte des mandataires. Il est tenu légalement de souscrire une garantie financière qui soit au moins égale au montant maximal des fonds qu’il aura en sa possession.

Le notaire

Le rôle du notaire est fondamental lors d’une transaction immobilière. Il est en effet chargé de contrôler et de recueillir les documents nécessaires à la vente, s’assurer de son bon déroulement et la sécuriser. Il publie également les transferts de propriété et conserve les hypothèques qui officialisent la vente.

Son rôle

Un interlocuteur

Le notaire peut s’occuper de l’ensemble des démarches de votre projet immobilier tel que la signature de l’avant-contrat et celle de l’acte définitif de vente, effectuer les formalités administratives et calculer les différentes taxes.

Un négociateur

Au vu de ses connaissances du marché immobilier, le notaire peut également pratiquer la négociation immobilière en assistant aussi bien le vendeur que l’acheteur dans leur recherche. Il est ainsi compétent pour déterminer la valeur de votre bien.

Un garant de la sécurité juridique

Le notaire veille à la bonne exécution de la transaction immobilière. Pour cela, il rassemble les documents nécessaires à l’acte de vente.

  • Il vérifie le titre de propriété du vendeur, les règles d’urbanisme applicables, la situation hypothécaire du bien.
  • Il s’assure que les diagnostics obligatoires préalables à la vente ont bien été exécutés avant la signature de l’avant contrat.
  • Il garantit la conservation du titre de propriété durant 75 ans dans son étude.

Le courtier en immobilier

Le courtier en immobilier effectue des activités de courtage, il est donc l’intermédiaire entre son client (particulier ou professionnel) et un organisme financier. Lors d’un achat ou d’une vente immobilière, il s’occupe de négocier les meilleurs prix et conditions auprès des établissements bancaires. Il vous indique également les aides auxquelles vous pouvez prétendre : prêt conventionné, Prêt à Taux Zéro (PTZ)…

Son rôle

Un accompagnement sur-mesure

Un courtier en immobilier vous aide à réaliser votre projet immobilier en vous permettant d’obtenir un prêt immobilier au meilleur taux. Il vous fait profiter de ses compétences et de son savoir-faire afin de vous faire gagner du temps.

Une élaboration de votre plan de financement

En se basant sur des barèmes de taux applicables fournis par les banques, le courtier peut étudier votre situation financière. Il définit ainsi votre capacité et la somme du prêt qui pourra vous être accordée.

Une étude des offres de prêt

Une fois que le courtier connaît votre situation, vous signez un mandat de recherche de financement, qui lui permettra de présenter votre dossier aux différents organismes bancaires. Il sélectionne ensuite l’offre la plus adaptée.

Une négociation des conditions de votre emprunt

Le courtier en immobilier négocie les conditions de votre emprunt, telles que les taux d’intérêt du prêt. Une fois la négociation réussie, vous pouvez signer votre prêt immobilier.

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

Civilité* MmeMr