Combien coûte un syndic ?

Depuis que la loi ALUR est entrée en vigueur en 2014, l’encadrement des honoraires du syndic est devenu plus stricte qu’auparavant.

Rémunération du syndic

La rémunération du syndic se fait de manière forfaitaire concernant les prestations de la gestion courante, telles que la tenue de la comptabilité, la convocation de l’assemblée générale, l’envoi des décomptes de charges.

Votre syndic à Bordeaux peut percevoir des honoraires supplémentaires si :

    • La copropriété effectue des travaux. La rémunération doit alors apparaître en pourcentage du montant hors taxe de ces travaux, avec un taux dégressif selon leur importance.
  • Il réalise des prestations particulières dont la liste est définie de façon limitative par décret.

Bon à savoir : Cette mesure concerne les copropriétés de plus de 50 lots et concernera celles de moins de 50 lots à partir du 1er janvier 2019 (sous réserve de la publication d’un décret).

Rémunération du syndic professionnel

Si votre syndic est professionnel, il perçoit une rémunération forfaitaire, autrement dit un forfait de base annuel pour les fonctions qu’il exerce. En complément de ce forfait de base, il peut aussi percevoir des honoraires spécifiques, mais uniquement pour les prestations figurant sur l’annexe 2 du décret qui instaure le contrat de syndic type.

Pour les contrats de syndic renouvelés ou conclus depuis juillet 2015, la rémunération comprend :

    • Les honoraires forfaitaires pour la gestion courante de l’immeuble.
  • Les honoraires spécifiques réglementés qui peuvent être facturés en dehors du forfait.

Pour les contrats de syndic renouvelés ou conclus avant juillet 2015, la rémunération comprend :

    • Les honoraires forfaitaires pour la gestion courante de l’immeuble.
  • Les honoraires spécifiques pour des prestations hors budget prévisionnel, telles que la gestion et le suivi des travaux.

 Rémunération du syndic bénévole

Si votre syndic est bénévole, il ne perçoit pas de rémunération, mais peut être remboursé sur le budget de la copropriété concernant les frais liés à sa gestion.

En savoir plus

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

Civilité* MmeMr