Accueil » Les étapes pour obtenir un crédit immobilier » Les différents acteurs du crédit immobilier

Les différents acteurs du crédit immobilier

Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier, plusieurs acteurs entrent en scène et jouent un rôle déterminant et bien précis dans l’aboutissement de votre projet immobilier, et notamment pour l’obtention de votre prêt immobilier. 

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?   

Le crédit immobilier est un prêt accordé par un établissement financier ou une banque pour financer tout ou partie de l’achat d’un bien immobilier, des travaux de construction ou de rénovation. Ce prêt joue un rôle majeur dans l’accession à la propriété, car il permet aux particuliers d’acquérir un bien immobilier sans disposer de la totalité de la somme nécessaire. En échange, l’emprunteur s’engage à rembourser le montant du prêt sur plusieurs années (en moyenne 20 ans pour un prêt immobilier classique).

Les acteurs principaux du crédit immobilier 

Les banques et les établissements financiers 

Acteur principal du crédit immobilier, les établissements financiers : banques (Société Générale, BNP Paribas, etc.) ou organismes de crédit (Cetelem, Cofidis) sont des institutions financières qui prêtent de l’argent aux personnes souhaitant acheter un bien immobilier (logement, terrain, etc.). Après analyse des garanties apportées par l’emprunteur (capacité de remboursement, apport personnel, garantie réelle ou personnelle), ils décident d’accorder ou non le prêt demandé. Certaines banques comme le Crédit Agricole,  proposent des avantages considérables avec la possibilité de suspendre ses mensualités pendant 6 mois. 

Les courtiers en crédit immobilier

Le courtier en crédit immobilier sert d’intermédiaire entre l’emprunteur et les organismes de crédit. Son rôle est de trouver et de négocier pour vous le meilleur taux de crédit immobilier et les meilleures conditions d’emprunt possibles. Il vous aide également à monter votre dossier de prêt, à obtenir l’accord de la banque et à souscrire à une assurance emprunteur. Des entreprises comme Meilleurtaux ou Empruntis sont réputées pour comparer les offres de crédit disponibles sur le marché et vous aider à décrocher le meilleur taux. Vous gagnez ainsi du temps et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un courtier qui défend vos intérêts et non ceux de la banque. 

Bon à savoir

Un courtier en crédit immobilier doit être immatriculé au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) et respecter les règles déontologiques de sa profession (garantie financière, assurance de responsabilité civile, etc).

Les notaires 

Les notaires ont un rôle législatif et authentifiant dans le processus d’achat d’un logement. Ils interviennent lors de la finalisation de la vente et sont chargés de rédiger l’acte authentique de vente, qui officialise le transfert de propriété du bien immobilier entre le vendeur et l’acheteur. Il procède également à l’appel de fonds auprès de la banque qui a accordé le crédit immobilier à l’acheteur. Il indique le montant et la date de signature de l’acte, reçoit les fonds et les verse au vendeur. En passant par un notaire, vous bénéficiez d’une sécurité juridique, car celui-ci s’assure que les droits et obligations des deux parties sont respectés.

Les compagnies d’assurance 

Lorsqu’un crédit immobilier est accordé, il doit être assorti d’une assurance emprunteur qui couvre les risques de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail et parfois la perte d’emploi. Elle est généralement exigée par la banque qui prête l’argent pour se protéger contre les risques de non-paiement. Les compagnies d’assurance comme AXA ou Allianz jouent donc un rôle clé dans le processus du crédit immobilier en offrant une sécurité financière à la banque et à l’emprunteur en cas d’imprévu et en permettant à l’emprunteur d’accéder au crédit immobilier, en rassurant la banque sur sa solvabilité.

En savoir plus

Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour y répondre.