Accueil » Toutes nos actualités » Sporting immobilier passe à l’énegie verte

Sporting immobilier passe à l’énegie verte

Dans notre engagement continu à agir pour un avenir durable, nous avons franchi une nouvelle étape importante : l’ensemble de nos adresses de Toulouse et Blagnac est désormais alimenté en électricité 100 % d’origine renouvelable.

Un pas de plus dans sa transition écologique. 

Nous sommes fiers d’annoncer que Sporting Groupe choisit une électricité 100% d’origine renouvelable pour ses adresses de Toulouse et Blagnac.

Depuis mai 2024, les bureaux de Sporting Immobilier ainsi que les Sporting Villages Toulouse et Blagnac sont alimentés à 100% en électricité verte (bureaux,  centres d’affaires, salles de séminaires, espaces de coworking, clubs de sports, restaurants, hôtel).

Cette décision s’inscrit dans notre démarche de responsabilité sociale engagée depuis 2022.

Une énergie produite à partir de sources renouvelables

Cette électricité verte est fournie par ENGIE Entreprises & Collectivités et s’appuie sur les garanties d’origine ; un mécanisme européen permettant de certifier le caractère renouvelable de l’énergie achetée.
Alors que le mix énergétique français n’inclut que 6% d’énergies renouvelables, nous faisons le choix de nous approvisionner à 100% en énergie verte provenant de sources hydraulique, éolienne et solaire installées en Europe (Norvège, Italie, Finlande, France et Suède). Plus d’informations ici.

Une énergie durable qu’il faut continuer à économiser

Parce que l’énergie est notre avenir, il est essentiel de continuer à l’économiser. Sporting Groupe s’engage et invite ses partenaires et collaborateurs à s’inscrire dans une dynamique de sobriété énergétique

En ce sens, nous avons mis en place des mesures de réduction de nos consommations énergétiques comme : 

  • Décaler de 15 jours le début et la fin de la période de chauffe/climatisation,
  • Adapter la température de confort dans l’ensemble des locaux (été/ hiver),
  • Réduire la température moyenne des piscines intérieures, 
  • Changer les ampoules incandescentes pour des éclairages LED basse consommation,
  • Automatiser les éclairages des salles communes et techniques (cuisine, salles de repos, couloirs, locaux techniques et informatiques),
  • Réduire les éclairages nocturnes ou les passer sur horodateurs,
  • Fermer la balnéo en heures d’activités creuses, 
  • Couper les arrivées d’eau chaude dans les sanitaires des locaux, etc.

Une étude de gestion centralisée et automatisée de l’énergie (GTB) et du potentiel de production d’énergie solaire est en cours. Elle devrait nous permettre de réduire davantage la consommation énergétique des bâtiments pour atteindre une baisse de 40% en 2030 (par rapport à 2018).

Loïc Leblanc, Directeur des Services Immobilier, souligne :
« Cette transition vers une énergie 100% renouvelable est une étape clé de notre engagement pour l’environnement. Elle témoigne de notre volonté d’offrir à nos clients et collaborateurs des espaces de travail responsables tout en réduisant notre empreinte écologique. Nous sommes fiers de prendre part activement à la construction d’un avenir plus durable. »

En savoir plus

Les dernières actualités