Accueil » Toutes nos actualités » Location immobilière : entre particuliers ou faire appel à une agence ?

Location immobilière : entre particuliers ou faire appel à une agence ?

Vous souhaitez déménager vers d’autres horizons ? Vous préférez, en premier lieu, louer plutôt qu’acheter pour être sûr de votre choix. Comment faire ? Passer par un particulier ou bénéficier des services proposés par une agence immobilière ? Votre premier réflexe sera sûrement de vous tourner vers un site de petites annonces, cependant attention, ce n’est pas toujours aussi simple qu’on pourrait le croire… Explications.

→ Retrouvez tous nos biens (appartements et maisons) en location en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.

Quels sont les avantages et les inconvénients de louer de particulier à particulier ?

Il est certes plus alléchant au premier abord de miser sur une location entre particuliers : aucun frais supplémentaire à débourser si ce n’est la fameuse caution. Élément qui n’est, certes, pas négligeable lorsque que l’on additionne les frais d’un aménagement. Toutefois, attention, les loyers proposés par les particuliers ne sont pas forcément estimés au juste prix

Aussi, à priori, qui de mieux que le propriétaire pour vous donner des informations relatives au bien loué, à sa situation géographique, aux commodités alentours. Pour autant, le particulier n’est pas un professionnel. Si vous rencontrez un problème quelconque, il ne sera pas forcément disponible pour répondre à vos besoins et votre patience peut être mise à rude épreuve !

À savoir également, louer un bien immobilier en passant directement par un particulier vous obligera à consacrer une bonne partie de votre temps à l’organisation des visites et à la constitution des dossiers de candidature. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de passer par une agence immobilière ?

Ayant un rôle d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire, l’agence immobilière a pour but de dénicher pour vous le bien de vos rêves en fonction de vos critères. Il va vous mettre en relation avec les bailleurs et grâce à sa connaissance experte du marché négociera pour vous les meilleures conditions de location. 

C’est bien connu : le temps, c’est de l’argent ! En passant par une agence immobilière pour trouver votre perle rare, vous économiserez le temps de recherche, le démarchage, la constitution des dossiers… Et toutes les annonces trouvées seront au prix réel du marché, pas de surprise.

Autre avantage à prendre en compte : la disponibilité et la réactivité. Les agences sont là pour vous et leur aide en cas de sinistre ou de désagrément avec le propriétaire pourra s’avérer bien utile. 

Agence immobilière ou de particulier à particulier : quelle est la meilleure solution pour louer ?

Vous l’aurez compris, les deux grands avantages de louer via un particulier sont : la flexibilité en termes d’exigences et l’économie d’honoraires ou de commissions payées aux professionnels

Malheureusement il s’agit bien souvent d’économies regrettées par la suite car, louer via une agence immobilière permet de s’épargner nombreux problèmes. Vous n’aurez pas à vous soucier de tout l’aspect administratif et en cas de litige ou de sinistre, vous ne vous occupez de rien ! 

De fait, nous vous conseillons fortement de faire appel à un intermédiaire professionnel de l’immobilier pour éviter toutes déconvenues. L’objectif : sécurité et tranquillité d’esprit pendant toute la durée de votre location. 

N’hésitez pas à contacter nos conseillers, ils se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de location immobilière

En savoir plus

Les dernières actualités