Tout savoir sur les coûts de la gestion locative

En contrepartie du travail effectué par l’agence immobilière pour le propriétaire, le gestionnaire perçoit une rémunération qui représente en général 6 à 8 % HT des loyers encaissés.

Frais de gestion courante

Les frais de gestion courante sont librement fixés par les agences immobilières. Certaines proposent un forfait de gestion locative, d’autres effectuent un devis selon votre bien immobilier à louer (en savoir plus sur nos offres en gestion locative à Bordeaux et ses environs). La gestion courante comprend généralement :

  • l’encaissement des loyers,
  • la délivrance des quittances,
  • le paiement des charges et leur régularisation.

Avant de signer un mandat de gestion avec une agence immobilière, veillez à prêter attention aux honoraires de gestion courante et ceux engendrant des frais supplémentaires.

Frais de mise en location

À chaque nouvelle location ou renouvellement de contrat, l’agence immobilière perçoit une rémunération spécifique, qu’elle est libre de fixer. Pour un bail concernant un logement non meublé, les honoraires correspondent à 1 ou 2 mois de loyer.

Frais supplémentaires

Des frais supplémentaires peuvent être demandés par les agences immobilières lorsqu’elles effectuent des tâches qui ne relèvent pas de la gestion courante. Ces honoraires peuvent concerner :

  • le suivi de travaux,
  • la réparation d’un sinistre,
  • les actes juridiques.

Dans tous les cas, ces frais doivent être tarifés, le mandataire devant vous faire parvenir sa grille de prix.

En savoir plus

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

Civilité* MmeMr