investir à toulouse

Investir à Toulouse

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Toulouse ? Sporting Immobilier vous explique comment faire de votre investissement une réussite dans la Ville rose.

Pourquoi investir à Toulouse ?

Toulouse, capitale de l’industrie aéronautique et spatiale, possède tous les atouts économiques et démographiques nécessaires pour réaliser votre investissement locatif. Avec près de 500 000 habitants, Toulouse est une métropole qui attire de nombreux investisseurs, mais aussi de nombreux habitants (actifs, familles et étudiants) à la recherche d’une grande ville avec un cadre de vie agréable

Trônant parmi les meilleures villes universitaires françaises et attirant plus de 120 000 étudiants, les opportunités de trouver un locataire sont nombreuses dans la quatrième plus grande ville de France.

La ville rose est très bien desservie par les transports en commun. On y trouve deux lignes de métro et une future ligne qui devrait être opérationnelle en 2028, deux lignes de tramway, des lignes de bus Tisséo, la gare Toulouse Matabiau et l’aéroport de Toulouse Blagnac qui permet de rejoindre de nombreuses villes en France et à l’étranger. On trouve aussi dans la commune toutes les commodités nécessaires au quotidien des habitants. Les quartiers possèdent des bars, restaurants, supermarchés, marchés de plein air, infrastructures médicales. Pour les familles, la ville abrite 2 576 structures scolaires et de nombreuses universités et écoles supérieures. 

En plus de ces commodités, Toulouse offre aux investisseurs des opportunités uniques d’investissement locatif. Par exemple, le marché de l’immobilier neuf à Toulouse est très actif et offre de nombreuses possibilités d’investissement locatif. De plus, le taux de location à Toulouse est très élevé, avec plus de 30 % de la population vivant en location. Il existe également de nombreux programmes d’investissement locatif à Toulouse, notamment des programmes de prêts à taux avantageux et des aides pour les propriétaires bailleurs.

Nos conseils pour investir dans l’ancien à Toulouse

Que vous investissiez dans un bien immobilier neuf ou ancien, des dispositifs fiscaux (loi Cosseloi Pinel,etc) vous permettent d’optimiser votre rentabilité locative. Suivez nos conseils.

Examinez certains éléments

Bon nombre de biens anciens sont disponibles à l’achat dans l’hypercentre de Toulouse, tels que les quartiers du Capitole, Jean Jaurès, des Carmes et des Chalets. Si vous prévoyez d’acheter un appartement de plus de 20 ans, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier, et vérifier des éléments tels que la charpente, la plomberie ou l’électricité.

Analyser les particularités du marché locatif toulousain

Veillez à choisir un bien immobilier proche de toutes les commodités (écoles, bassin d’emploi, commerces, loisirs) et bien desservi par les transports en commun. La localisation du bien vous permettra de trouver rapidement un locataire. Grâce à ses deux lignes de métro, ses 53 lignes de bus et ses 2 lignes de tramway, Toulouse et son agglomération profitent d’un réseau de transports riche et dense.

Vérifiez votre copropriété à Toulouse

Si vous achetez un bien immobilier à Toulouse dans une copropriété, consultez les comptes-rendus des assemblées générales, afin de notamment connaître quels travaux ont été votés, et d’anticiper les charges.

Nos conseils pour investir dans le neuf à Toulouse

Sélectionnez le bon emplacement

Avant d’acheter un logement en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement), prenez le temps de vous renseigner sur le quartier, vérifiez qu’il soit bien desservi par les transports en commun, proche des principaux axes de communication et à proximité des commerces et services. À Toulouse, de plus en plus de programmes immobiliers neufs sortent de terre, offrant toutes les commodités nécessaires aux habitants, dans des quartiers en plein essor et proches du centre-ville, tels que Borderouge, Barrière de Paris ou Lalande.

Bon à savoir

Toulouse a été élue meilleure ville où investir dans l’immobilier neuf en 2019 selon un palmarès établi par Le Figaro Immobilier.

Choisissez un bien neuf correspondant à votre projet

Adaptez votre achat en fonction du type de locataire que vous souhaitez. Prenez en compte que les petites surfaces de type studio ou T1 seront destinées à des personnes seules ou des étudiants, alors que les plus grandes surfaces conviendront davantage aux couples et familles. À Toulouse, les typologies de logements sont nombreuses. Que vous investissiez dans l’ancien en hypercentre ou dans le neuf dans des quartiers tels que Saint-Martin-du-Touch, Casselardit ou des communes limitrophes de Toulouse (Plaisance-du-Touch, Launaguet), vous trouverez à coup sûr le bien correspondant à votre demande.

Privilégiez un programme doté d’un concept innovant : les écoquartiers

Optez pour l’acquisition d’un appartement issu d’un programme immobilier neuf alliant une vraie démarche de qualité, une architecture de style, des espaces en commun et des équipements variés. À Toulouse, la priorité est désormais donnée aux écoquartiers. Ceux d’Andromède à Blagnac et de la Cartoucherie proposent un large choix de logements variés tout en répondant à des critères de démarche environnementale.

Découvrez notre guide de l’investisseur dans le neuf et dans l’ancien

Retrouvez encore plus de conseils sur l’investissement dans l’immobilier neuf et ancien grâce à notre guide de l’investisseur.

Téléchargez gratuitement Notre guide « Investisseur »

Réalisé par nos experts, ce guide vous accompagnera dans votre projet.

En savoir plus

Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour y répondre.