[ZOOM] L’âge moyen pour devenir propriétaire passe de 38 à 32 ans !

Selon une étude réalisée par Harris Interactive pour les Notaires de France sur les nouveaux comportements des Français face à l’immobilier, les propriétaires sont de plus en plus jeunes à accéder à la propriété. Explications.

Les raisons d’acheter sa résidence principale

Pour 7 Français sur 10, une acquisition immobilière est un objectif de vie. C’est principalement pour réaliser un investissement pérenne plutôt que de dépenser leur argent dans un loyer, ainsi que la volonté de pouvoir aménager leur logement librement, qui les poussent à acheter leur résidence principale.

Plus de 70% des personnes interrogées sont devenues propriétaires entre 25 et 40 ans, faisant ainsi passer l’âge moyen à 32 ans.

Le profil des jeunes accédants

Il sont pour la plupart célibataires (72%), leur budget d’acquisition médian est de 259 100€, et achètent en grande majorité un appartement (92%).

Peu d’apport et des taux exceptionnellement bas

Cette diminution de l’âge moyen s’explique en grande partie par la baisse des taux d’intérêt ces derniers mois (1,17 % source CSA/Logement), et la durée d’allongement des crédits immobiliers (25 ans). Ces conditions favorables poussent de plus en plus de primo-accédants à acquérir un bien immobilier, l’apport n’étant plus obligatoire, et les banques plus flexibles.

Bon à savoir

La qualité de vie, la sécurité et le pouvoir d’achat sont les trois grands facteurs qui entrent en ligne de compte pour les Français lorsqu’ils souhaitent acquérir leur résidence principale.

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

Civilité* MmeMr