Accueil » Toutes nos actualités » Infographie : le marché de l’immobilier toulousain.

Infographie : le marché de l’immobilier toulousain.

Quatrième ville de France, Toulouse se distingue par un marché de l’immobilier particulièrement actif et en bonne santé. En effet, la ville rose a été élue meilleure ville de France où investir dans l’immobilier en 2015 et 2016.

Sporting Immobilier vous présente aujourd’hui ce marché de l’immobilier* en infographie. (*Données de Septembre 2016)

Toulouse en chiffres

Toulouse connaît un taux de croissance démographique particulièrement fort avec 4,5% de croissance par an : la Ville Rose attire chaque année plus de 20 000 nouveaux habitants séduits par son attractivité économique et sa qualité de vie.

Élue deuxième ville étudiante de France, les étudiants sont, chaque année, de plus en plus nombreux à choisir Toulouse pour leurs études supérieures.

Le dynamisme économique et les industries de pointe (aéronautique, aérospatial, cancéropôle) ne font qu’augmenter le prestige de la Ville Rose. Airbus ou encore Safran ont en effet choisi Toulouse Métropole pour leur siège social, créant ainsi de nombreux emplois et attirant une population très intéressante pour le marché immobilier toulousain : des cadres au pouvoir d’achat élevé.

Les logements à Toulouse

Très urbanisée, Toulouse est principalement constitué d’habitats en immeuble. La majorité des logements sont occupés à l’année et constituent des résidences principales. Les T3 ont le vent en poupe à Toulouse : ce sont des appartements ou maisons pouvant correspondre aux couples ou petites familles et sont donc très convoités.

Avec deux tiers de sa population locataire, Toulouse représente un véritable potentiel pour les investisseurs. Les logements neufs sont nombreux à sortir du sol pour répondre à toute cette demande locative. Située en zone Pinel B1, la ville rose permet aux investisseurs d’économiser jusqu’à 63 000€ d’impôts en réalisant un investissement locatif.

les prix immobiliers toulouse

Légèrement au dessus de la moyenne nationale, Toulouse est, en termes de prix immobiliers, loin derrière les autres villes du Sud de la France : Lyon, Bordeaux et Montpellier. Malgré son énorme potentiel, cela reste une ville très accessible pour les investisseurs et primo-accédants.

Sur l’année 2016, les prix de l’immobilier ont tendance à rester relativement stables, mais sont en baisse par rapport à 2015. Conjugué à la baisse des taux des crédits, c’est le moment idéal pour acheter dans la pierre.

Le marché de l’immobilier à Toulouse est équilibré avec autant d’acheteurs que de vendeurs, ce qui amène à des délais de vente assez rapides (la moyenne nationale étant de 90 jours).

l'immobilier par quartier à toulouse

Les quartiers du centre-ville sont ceux où le mètre carré est le plus cher, notamment en location. Leur proximité des commerces et des transports en commun en font des lieux très recherchés par les étudiants et les jeunes cadres.

Certains quartiers toulousains sont en plein développement et présentent un fort potentiel à moyen terme. Déjà très convoité, le quartier Minimes – Barrière de Paris devrait connaître un véritable boom avec l’arrivée de la 3ème ligne de métro à Toulouse. De même pour le quartier de Bonnefoy et l’arrivée de la LGV à Toulouse Matabiau.

Ne ratez pas l’occasion d’investir dans ces quartiers porteurs à Toulouse : en 2016, les prix de l’immobilier sont restés stables mais ceux-ci devraient rapidement s’ajuster au potentiel des quartiers.

projets toulouse

Toulouse Métropole ne manque pas de projets urbains pour les années à venir. Dès 2017, le quartier de Lalande se transformera grâce à la création d’une centralité de quartier, réunissant une mairie annexe, des jardins publics, des commerces et espaces petite-enfance.

De son côté, Borderouge se voit de mieux en mieux relier au centre-ville et à la périphérie toulousaine grâce à la création d’une nouvelle sortie 13 sur le périphérique mais aussi grâce au Boulevard Urbain Nord, qui reliera la station de métro aux communes du Nord de Toulouse (voies auto, vélo et bus).

D’ici 2024, Toulouse se verra transformée par l’arrivée de la ligne à Grande Vitesse entre Paris et Barcelone, permettant ainsi au quartier de la Gare Matabiau de prendre un nouvel envol. Les quartiers du centre-ville vont être réaménagés de façon à devenir de véritables quartiers d’affaires, permettant d’accueillir le fort trafic de voyageurs nationaux ou européens.

Vous l’aurez compris, le marché immobilier à Toulouse est idéal pour investir, que cela soit pour y habiter ou pour louer un appartement. Les prix sont très raisonnables, étant donné le potentiel de la ville de part sa population étudiante, son cadre de vie exceptionnel et sa richesse économique.

En savoir plus

Avatar de Loic Leblanc

Directeur des services Immobilier

Les dernières actualités