Nos conseils pour les locataires à Bordeaux

Vous êtes actuellement locataire d’un logement à Bordeaux, ou le devenir est votre objectif ? Les complications liées aux démarches administratives peuvent rapidement se montrer décourageantes. Découvrez les conseils aux locataires, proposés par Sporting Immobilier.

Nos meilleurs conseils pour trouver un appartement en location à Bordeaux

  • Renseignez-vous sur le(s) quartier(s) : Avant de louer votre appartement à Bordeaux, il est essentiel que vous vous informiez sur le ou les quartiers qui vous intéressent. Pour cela, étudiez la proximité des transports en commun, des écoles, commerces et services. Afin d’obtenir des sources sûres sur le quartier, vous pouvez également demander des renseignements supplémentaires au voisinage et aux commerçants.
  • Posez des questions sur le logement avant de le visiter : Avant de vous rendre sur les lieux pour une visite, n’hésitez pas à poser un maximum de questions au bailleur concernant le bien à louer et ses caractéristiques (luminosité, étage, présence d’un ascenseur, exposition, nuisances sonores, année de construction de l’immeuble…). Le fait de demander ces informations complémentaires peut vous éviter une visite inutile, et ainsi vous faire gagner du temps précieux !
  • Prêtez attention aux clauses du contrat : Veillez à ce que les charges locatives soient bien spécifiées dans le contrat, et qu”il n’y ait pas de clause illégale, telle qu”un prélèvement automatique du loyer. Le mieux est de faire appel à un professionnel de l’immobilier qui s’assurera que le contrat est correctement rédigé.
  • Ne versez aucune somme d’argent sans avoir signé le contrat : Le paiement de la caution et du premier loyer se font une fois le bail de location signé, jamais avant. Passer par une agence immobilière telle que Sporting Immobilier vous évitera ce type de désagrément.
  • Soyez vigilant lors de l’état des lieux entrant : Parce qu’un état des lieux bâclé pourrait vous causer du tort au moment de récupérer votre caution ; n’hésitez pas à noter les moindres défauts lors de ce dernier. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit.
logo cta

Téléchargez votre guide Locataires

Constituez-vous un bon dossier de location pour un appartement à Bordeaux

Laissez vous guider par Sporting Immobilier dans votre quête de logement à louer sur Bordeaux et sa périphérie. Vous trouverez ici les pièces nécessaires pour constituer votre dossier de candidature.

Principales pièces à fournir
Pour tous les locataires La fiche de renseignement Une copie du dernier avis d’imposition Une copie de votre taxe foncière Une copie des trois dernières quittances des loyers (de votre précédent logement) ou une attestation d’hébergement ainsi que les quittance EDF ou Télécom de l’hébergeant
Pièces supplémentaires pour les salariés Vos trois derniers bulletins de salaires Une copie de votre contrat de travail Une attestation d’employeur (original) datant de moins d’un mois à la date d’entrée dans les lieux
Pièces supplémentaires pour les étudiants La carte étudiante
Pièces supplémentaires pour les professions libérales, commerçants et artisans Avant dernier avis d’imposition Immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés.
Pièces supplémentaires pour les garants Un relevé d’identité bancaire Une copie du dernier avis d’imposition Une copie de sa taxe foncière (s’il est propriétaire) Une copie des trois derniers bulletins de salaires Une attestation d’employeur (original) datant de moins d’un mois à la date d’entrée dans les lieux La fiche de renseignement “Garant” remplie

À noter qu’il est nécessaire pour chaque conjoint d’un couple marié ou pacsé de fournir la totalité des documents. Une fois rassemblés et votre dossier de candidature à la location constitué, il vous suffira de le transmettre au commercial à l’issue d’une visite pour réserver le logement. Votre dossier sera analysé dans les meilleurs délais par nos équipes. Nous vous rappelons qu’uniquement les apprentis et les étudiants peuvent bénéficier d’un garant si le bailleur dispose d’une assurance loyers impayés. La colocation est une solution très prisée à notre époque. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez notre dossier.

Renseignez-vous sur les dépenses et travaux à votre charge

Propriétaire Locataire
Antenne TV et câble Installation, remplacement, mise en conformité
Ascenseur Installation Dépannage Electricité Contrat d’entretien
Assurances Assurance Multirisques de l’immeuble Assurance loyers impayés
Chauffage Installation Combustible stocké Contrôle de sécurité Grosses réparations, remise en état et interventions exceptionnelles Combustible consommé Exploitation et entretien courant
Digicodes Installation Entretien
Eau Achat de compteurs d’eau Consommation loge gardien consommation parties privatives et communes Location des compteurs et relevés
Espaces verts Plantation, réfection des pelouses ou massifs, élagage Achat d’outils et matériel Tontes ou tailles annuelles Achat de graines, fleurs, plants et produits Entretien des outils et matériel
Frais de personnel Salaire et charges fiscales et sociales du gardien ou concierge s’il ne s’agit que de surveiller l’immeuble Avantages en nature du gardien (eau, EDF, chauffage, téléphone) Salaires et charges fiscales et sociales de l’employé d’immeuble (à 100 %), salaire et charges fiscales du gardien ou concierge s’il nettoie les parties communes et sort les poubelles ( à 75%)
Honoraires du syndic ou du gérant Totalité des honoraires
Parties communes Remise en état Entretien courant des menues réparations
Peinture des parties communes Réfection complète Petit raccord
Poubelles Achat ou location Entretien
Produits d’entretien et nettoyage Totalité des frais
Ravalement Totalité des frais
Taxes et impositions Taxe foncière Taxe d’habitation si occupation au 1er janvier Taxe des ordures ménagères Taxe de balayage
Vandalisme Totalité des frais
logo cta

Une question ?

Contactez Gérald Auzer, notre responsable gestion locative.

Je prends rendez-vous

Demandez votre quittance de loyer

Votre quittance peut vous être envoyée par mail, rapidement par votre gestionnaire. Pour cela, remplissez ce formulaire.

Civilité* MmeMr Champs obligatoires*

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

Civilité* MmeMr