Accueil » Toutes nos actualités » Comment personnaliser son logement en location sans faire de travaux ?

Comment personnaliser son logement en location sans faire de travaux ?

Vous êtes locataire et vous cherchez à personnaliser votre logement sans faire de travaux ? Vous n’êtes pas le seul ! Selon une étude de l’IFOP, 93% des Français considèrent que leur maison est le reflet de leur personnalité. Mais comment faire pour se sentir chez soi dans un logement qui ne nous appartient pas et qui est souvent fade et impersonnel ? Pas de panique, il existe des astuces simples et efficaces pour décorer votre intérieur sans percer ni coller. Vous verrez que vous pouvez transformer votre logement en location en un véritable cocon, sans dépenser une fortune ni abîmer les murs. Alors, prêt à découvrir nos idées déco pour personnaliser votre logement en location sans faire de travaux ? C’est parti !

→ En savoir plus pour trouver un logement en location.

Quels sont les aménagements autorisés dans un bien en location ?

En tant que locataire, vous avez le droit d’effectuer des travaux d’amélioration ou d’embellissement dans votre logement, à condition qu’ils ne portent pas atteinte à la structure du bien ou à ses équipements. Ces travaux sont appelés “travaux de menu entretien” et ne nécessitent pas l’autorisation du propriétaire. Il s’agit par exemple de :

  • Changer la couleur des murs, à condition de les remettre en état à la fin du bail.
  • Poser des étagères, des crochets ou des barres de rideaux.
  • Installer des luminaires ou des prises électriques supplémentaires.
  • Changer les poignées de porte ou les boutons de placard.
  • Poser des stickers ou du papier peint repositionnable.

Ces travaux sont à la charge du locataire et doivent être réalisés dans les règles de l’art, en respectant les normes de sécurité et les règles de copropriété.

Quels sont les aménagements non autorisés dans un bien en location ?

Certains changements sont strictement interdits par la loi et peuvent même donner lieu à des sanctions pécuniaires. Il s’agit notamment d’effectuer des travaux qui touchent à la structure du bâtiment (abattre un mur ou créer une cloison), modifier l’aspect extérieur du logement (peindre une façade dans une couleur inappropriée), installer une cuisine ou une salle de bain équipée ou encore modifier l’installation électrique ou de plomberie sans l’accord du propriétaire.

Ces travaux sont à la charge du propriétaire, sauf s’il accepte que le locataire les réalise à ses frais et que cela rapporte une plus-value pour le logement. Si le propriétaire n’est pas tenu au courant de ces travaux, il peut exiger la remise en état du logement aux frais du locataire. 

Téléchargez gratuitement Notre guide « locataire »

Réalisé par nos experts, ce guide vous accompagnera dans votre projet.

Nos astuces pour personnaliser votre logement en location sans faire de travaux 

Ces travaux ont souvent un coût et demandent du temps, c’est pourquoi il existe plusieurs astuces simples et efficaces vous permettant de créer une ambiance chaleureuse et accueillante sans perceuse, ni clous !

Optez pour des meubles sans fixation au mur

Pour éviter de percer des trous dans les murs, choisissez des meubles qui se posent au sol ou qui se fixent avec des ventouses ou des crochets adhésifs. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • Des étagères modulables ou empilables.
  • Des meubles sur roulettes ou pliables.
  • Des portants ou des tringles à vêtements.
  • Des paravents ou des cloisons amovibles.

Ces meubles vous permettent d’optimiser l’espace et de ranger vos affaires sans abîmer les murs.

Favorisez de jolis luminaires

Des luminaires innovants et créatifs peuvent apporter une réelle touche personnalisée à votre intérieur. Ils ont l’avantage d’être facilement interchangeables et transférables d’un logement à l’autre. N’hésitez pas à varier les intensités et les couleurs de vos sources lumineuses en installant des lampes suspendues ou des plafonniers, des lampadaires abat-jour, des guirlandes lumineuses ou encore des néons colorés.

Privilégiez des accroches autocollantes pour vos cadres et tableaux

Il existe de nombreuses solutions vous permettant d’accrocher vos cadres et tableaux, sans avoir à faire de trous et sans laisser la moindre trace. Vous pouvez opter pour des bandes adhésives qui ne laissent pas de traces sur les murs, des crochets ou des clous adhésifs permettant de suspendre cadres et tableaux sans avoir à percer le mur, ou encore des plaques magnétiques adhésives à placer derrière vos toiles. Ces accessoires tiennent pendant des années et sont faciles à retirer !

Transformez les espaces en changeant la disposition des meubles

Vous trouvez votre appartement trop petit ? Vous ne vous sentez plus à l’aise dans celui-ci ? Avant de percer une cloison, essayez-vous à la philosophie du Feng Shui, une discipline millénaire chinoise, consistant à modifier régulièrement la disposition des meubles pour renouveler l’énergie dans le foyer. N’hésitez pas à inverser le sens de votre canapé ou de votre lit, de créer des zones distinctes avec des tapis et des cousins ou de jouer sur les perspectives et les symétries. Ces changements vous permettront de renouveler votre décoration et de dynamiser vos espaces.

Recouvrez vos sols avec des tapis décoratifs

Ajoutez du caractère à votre intérieur grâce aux tapis décoratifs qui peuvent cacher un revêtement de sol peu séduisant tout en ajoutant une texture confortable à l’espace. Utilisez : 

  • Des tapis unis ou à motifs.
  • Des tapis ronds ou rectangulaires.
  • Des tapis en coton ou en laine.
  • Des tapis de différentes tailles et couleurs.

Personnalisez votre mobilier

Si vous disposez de meubles basiques ou impersonnels, sachez que le DIY (Do It Yourself) est la grande tendance du moment ! Cette activité consiste à créer, réparer ou customiser soi-même des objectifs (commode, armoires, tables, cadres, etc). Vous pouvez repeindre certains meubles et jouer sur les textures afin qu’ils correspondent à votre style. 

Vous pouvez également accessoiriser votre canapé ou fauteuil avec des housses ou des couvertures, choisir des poignets originales pour votre commode, ou bien utiliser des adhésifs décoratifs sur les portes de vos placards pour donner un peu de peps à votre intérieur. 

Ajoutez des touches décoratives pour un intérieur plus cocooning

Pour personnaliser votre logement en location sans faire de travaux, n’oubliez pas d’ajouter des touches décoratives qui reflètent votre personnalité et vos envies. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • Des coussins, des plaids, des rideaux ou des voilages pour créer une ambiance cosy et douillette.
  • Des plantes, des fleurs, des bougies ou des diffuseurs pour apporter de la vie et du parfum à votre intérieur.
  • Des livres, des magazines, des bibelots ou des souvenirs pour exprimer vos goûts et vos passions.

Ces touches décoratives vous permettront de vous sentir chez vous et de profiter pleinement de votre logement en location !

En savoir plus

Avatar de Laurie Cesses

Responsable ADB

Les dernières actualités