La colocation, nouveau mode de vie décrypté

La colocation pour les jeunes…Mais pas que !

Ces dernières années, la solution de la colocation est devenue tendance chez les étudiants mais pas seulement. En effet, selon “Mon-immeuble.com”, 1 Français sur 6 (16% de la population) déclare avoir déjà vécu en colocation, 31% chez les 18-24 ans.

84% des Français pensent que la vie en colocation est une nécessité plutôt qu’un choix. Avec une moyenne d’âge de 25 ans, trois raisons sont évoquées par les Français :

    • 83% parlent de raison budgétaire
    • 34% déclarent vouloir vivre en collocation pour ne pas vivre seul
  • 27% veulent un logement plus grand.

Notons également que dans une colocation, 45% sont des étudiants et 54% sont des jeunes actifs.

Beaucoup choisissent de partager un logement d’une plus grande superficie, avec un salon spacieux, une grande cuisine ou une chambre à soi plutôt que se s’offrir un studio pour le même prix. C’est aussi un moyen de créer du lien, de se recréer un cocon familial, notamment dans les grandes villes où la solitude peut se faire ressentir quand on arrive et que l’on ne connaît personne.

Depuis quelques années, dans un contexte de pénuries de logements et de loyers élevés dans les grandes villes, les personnes plus âgées également ont tendance à se mettre en colocation. Si actuellement, elles représentent seulement 1% du nombre de colocation, le chiffre est en constante augmentation. Par exemple, en 2015, le nombre de recherches chez les plus de 40 ans a augmenté de plus de 40% selon le site web “colocation.fr”

Pour les personnes plus âgées, la colocation ne manque pas d’atouts. Les difficultés financières, la peur de la solitude, poussent de plus en plus d’adultes et de retraités à choisir ce mode de vie.

Trouvez votre colocation

Pour profiter pleinement de tous les avantages de la vie à plusieurs, dans un grand appartement et à un prix attractif, passez par une agence immobilière. C’est la garantie de trouver des propriétaires sérieux mais aussi :

    • d’obtenir un bail individuel
    • de bénéficier de l’allocation CAF
    • d’avoir un préavis d’un mois pour la colocation
    • de disposer d’un suivi et des interventions nécessaires à l’entretien du logement et de ses équipements
  • de profiter d’un interlocuteur qui vous apporte toutes les informations et solutions que vous attendez

Sporting Immobilier, la solution à votre colocation

Sporting Immobilier vous accompagne dans votre recherche et vous aide à trouver rapidement votre futur logement. Des appartements allant du T3 au T4, à la villa, nous vous proposons le logement adapté à votre mode de vie.

Retrouvez toutes nos offres ici.

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

    Civilité* MmeMr